Iliad/Free dépasse les attentes mais son bénéfice baisse de 25% en 2012

Olivier Robillart
Publié le 19 mars 2013 à 10h59
La maison mère des opérateurs Free, Alice et Free Mobile dresse son bilan financier de l'année 2012. Sur le plan comptable, le chiffre d'affaires d'Iliad est en nette progression. Toutefois, les bénéfices du groupe chutent lourdement (-25,9%) du fait des investissements consentis par l'opérateur.

00FA000001477854-photo-logo-iliad.jpg
Iliad publie les résultats financiers de ses filiales de Télécoms et annonce avoir réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires en très nette progression de 48,6% par rapport à 2011, à 3,1 milliards d'euros. Par contre, son bénéfice net diminue de 25,9%, à 186,5 millions d'euros, conséquence logique des importants investissements décidés notamment dans le cadre de son activité mobile. Toutefois, le spécialiste a rassuré les marchés, qui tablaient sur un résultat net inférieur, 164,12 millions d'euros.

Le groupe précise dans un communiqué avoir ainsi investi « 30% du chiffre d'affaires en 2012, soit près de 950 millions d'euros ». Des fonds principalement alloués à des investissements de croissance ou liés au déploiement du réseau du Groupe : extension du dégroupage, développement du réseau mobile, de la fibre... Ainsi, l'an dernier, Iliad précise avoir raccordé près de 1 500 nouveaux sites pour son réseau mobile. Free Mobile dispose désormais de 2 200 sites déployés et dit déjà atteindre « une couverture de plus de 40% de la population ».

Iliad précise avoir généré sur le mobile un chiffre d'affaires de 844 millions d'euros, dont 124 millions d'euros sont à mettre au crédit des ventes de terminaux. Sur la ventilation entre ses différents forfaits, l'opérateur reste toutefois relativement évasif et indique seulement que les recrutements sont « globalement équilibrés entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu'entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro ».

00FA000005787582-photo-sans-titre-1.jpg
00FA000005787584-photo-sans-titre-2.jpg


Sur le mobile toujours, l'opérateur rappelle avoir recruté plus de 5,2 millions d'abonnés, soit près de 8% de parts de marché et a généré plus de 840 millions d'euros de chiffres d'affaires. Quant à l'activité sur le fixe, elle continue sa progression pour se situer à 5,36 millions de clients et le prix moyen payé par abonné (ARPU) se maintient à hauteur de 36,1 euros par mois (contre 35,5 euros l'an dernier).

Pour l'avenir, Iliad reste confiant. Il entend maintenir sa stratégie sur l'Internet fixe et poursuivre ses déploiements sur la fibre optique (FTTH). Sur le mobile, il ambitionne d'atteindre les 15% de part de marché à moyen terme (contre environ 8% aujourd'hui) et couvrir 75% du territoire avec son propre réseau à la fin 2014. Enfin, il compte atteindre un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros à horizon 2015.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles