Stéphane Richard, PDG d'Orange, au 13H de TF1 le jeudi 3 juin 2021 (© Capture d'écran TF1)
Stéphane Richard, PDG d'Orange, au 13H de TF1 le jeudi 3 juin 2021 (© Capture d'écran TF1)

Le président-directeur général d'Orange, Stéphane Richard, s'est expliqué sur la panne des numéros d'urgence ce jeudi dans le 13H de TF1. Il en a dit plus sur le dysfonctionnement, mais ignore encore la racine du problème.

Ce jeudi, et au lendemain de la panne qui a assez largement perturbé tous les numéros de secours et d'urgence (15, 17, 18 et 112) partout en France, le président-directeur général d'Orange, Stéphane Richard, était invité à s'exprimer et à s'expliquer pour la première fois dans le JT de 13H de Marie-Sophie Lacarrau, sur TF1. Le patron de l'opérateur en a dit plus sur la panne qui aurait indirectement empêché de sauver la vie d'un homme de 63 ans, originaire du Morbihan, non pris en charge dans les temps. Tout en rassurant le public sur un retour à la normale depuis midi.

Une « défaillance logicielle » potentiellement à l'origine de la panne

Sur TF1, Stéphane Richard a expliqué qu'Orange a constaté, mercredi autour de 16h30, un début de dysfonctionnement sur un équipement critique de l'opérateur. Il s'agit d'une « plateforme qui achemine tous les appels provenant de téléphones fixes ou mobiles vers des numéros d'urgence, entre autres », a-t-il précisé. Dans les premières informations communiquées, il était question d'un problème de routeur.

Cette plateforme n'est pas un simple ordinateur. Elle regroupe en fait six sites, répartis sur six endroits différents dits « redondants », dans le sens où ils peuvent tous se substituer en cas de problème. Stéphane Richard la vante comme « un système extrêmement robuste et sécurisé. » Pourtant, la panne a surgi, et les six sites ont été touchés. Mais pour quelle raison ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, Orange n'est pas encore remonté jusqu'à la racine du problème. Mais Stéphane Richard écarte d'ores et déjà certaines pistes, comme celle d'une cyberattaque, balayée d'un revers de la main.

Le PDG de l'entreprise évoque une probable « défaillance logicielle » des équipements critiques de réseau.

Une situation désormais  « sous contrôle », dixit Stéphane Richard

Stéphane Richard a en tout cas évoqué un incident très rare dans le monde des télécoms, et inédit en France. « C'est un dysfonctionnement majeur, mais entre 13h et 22h, 8 appels sur 10 depuis un mobile vers les numéros d'urgence ont pu aboutir, et 9 appels fixes sur 10 », a-t-il indiqué sur le plateau de TF1.

Pour autant, Orange ne minimise pas et assume sa responsabilité concernant la panne. Et le gouvernement a d'ores et déjà prévenu : la gravité de l'incident fait qu'il ne restera pas sans suite. Le président Emmanuel Macron, en déplacement dans le Lot cette semaine, s'est dit « très préoccupé » par la situation. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué un incident « grave, inédit et inacceptable ». Plus tempéré, le secrétaire d'État au Numérique, Cédric O, milite pour le lancement d'un « audit externe », qui permettra de faire la lumière sur la panne.

Le patron d'Orange assure en tout cas que la situation est désormais sous contrôle, après les derniers ralentissements de service constatés jeudi dans la matinée.  « À l'heure où nous parlons, à 13h00, tout est revenu à la normale, l'ensemble du trafic sur les numéros d'urgence est normal », a-t-il insisté.

Source : TF1