Data Center Orange Val-de-Reuil © Orange / Daisy Reillet
Data Center Orange Val-de-Reuil © Orange / Daisy Reillet

Orange va accueillir deux nouveaux data centers, dix ans après le lancement du premier, situé en Normandie.

Mercredi, l'opérateur a officialisé la mise en service de deux nouveaux data centers, « pour accompagner la croissance des usages tout en maîtrisant l'impact énergétique » de l'entreprise. Ces nouveaux centres de données constituent de vrais atouts stratégiques pour le groupe.

Un hébergement des données des clients grand public et professionnels d'Orange

Le premier des deux nouveaux data centers est installé à Amilly, dans la région Centre-Val de Loire, tandis que le second prend ses quartiers du côté de Val-de-Reuil, en Normandie. Val-de-Reuil, c'est justement là que se situe le premier data center nouvelle génération de l'entreprise Orange, en activité depuis 2012.

Les deux bâtiments, qui viennent d'être mis en service, disposent d'une conséquente capacité de 16 000 m², dont 5 000 m² en salles informatiques. Les trois data centers d'Orange hébergent les services et données des clients à la fois grand public et entreprise de l'opérateur. Ils hébergent aussi le système d'information (SI) interne du groupe.

Data Center Orange Val-de-Reuil © Orange / Daisy Reillet
Data Center Orange Val-de-Reuil © Orange / Daisy Reillet

Orange précise que les data centers fonctionnent plus de 10 mois par an, sans avoir recours à la climatisation, le tout grâce à ce que l'on appelle le « free cooling », ou « refroidissement gratuit » en français.

Un refroidissement naturel des équipements pour un impact énergétique amoindri

La méthode du free cooling fait que l'air extérieur et la conception des bâtiments assurent aux équipements informatiques un refroidissement naturel. Elle est particulièrement intéressante, car elle réduit l'impact énergétique des équipements de l'ordre de 30 % par rapport aux centres de données Orange d'ancienne génération.

En outre, Orange est sous contrat avec Boralex, Engie et TotalEnergies via ses PPA contractualisés (contrat d'achat d'électricité issue d'énergie renouvelable). Cela lui permet de couvrir l'équivalent de la consommation de ses trois centres de données avec de l'électricité d'origine renouvelable. L'indicateur d'efficacité énergétique de l'opérateur (PUE) est d'ailleurs estimé à 1,3 pour ses data centers, ce qui les classe parmi les plus efficaces de France.

Data Center Orange Val-de-Reuil © Orange / Daisy Reillet

Ces centres de données « marquent également une étape importante dans la consolidation de notre parc de data centers : d’ici 2030, nos 17 data centers historiques auront été fermés, et toute l’activité d’hébergement de données nationale sera concentrée sur ces 3 data centers nouvelle génération », explique la patronne d'Orange France, Fabienne Dulac.

En parallèle, SFR Business avait annoncé, la veille, renforcer son offre d'hébergement pour les entreprises avec 26 nouveaux data centers en France, sur le système de la colocation, avec ses partenaires Equinix et Interxion.