Leader de la recherche en ligne sur le marché chinois, le géant Baidu cherche désormais à dépasser les frontières de l'Empire du Milieu. Afin d'accompagner le développement de l'Internet mobile en Afrique et au Moyen Orient, il vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Orange qui distribuera, via ses filiales locales, un navigateur mobile à leurs deux couleurs. Baptisé « El Browzer », celui-ci sera préinstallé par défaut sur les smartphones Android vendus en Egypte via Mobinil, la marque locale d'Orange, avant d'être étendu à 22 pays supplémentaires.
Le logiciel repose sur la base du navigateur développé par Baidu en Chine. Aujourd'hui disponible en arabe et en anglais, il sera ultérieurement traduit en français. El Browzer dispose d'un système de compression des contenus similaire à celui d'Opera Mini devant permettre de réduire de 30 à 90% la quantité de données consommée lors de l'affichage des pages Web. Son interface offre des raccourcis directs vers un certain nombre de services populaires de type Facebook ou Wikipedia, ainsi bien sûr que des liens vers les services distribués par les deux partenaires.
« En travaillant avec Orange au Moyen-Orient et en Afrique, Baidu espère apporter une contribution importante à la croissance de cette région en rendant l'internet mobile extrêmement facile d'usage », se félicite dans un communiqué Hu Yong, directeur général de l'International Business Unit de Baidu. L'opérateur se réjouit quant à lui d'être en mesure d'accompagner la montée en puissance des smartphones dans cette zone, où il revendique quelque 80 millions de clients.