La 5G d'Orange se fera sans Huawei

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 décembre 2018 à 08h36
stéphane richard Hello Show Orange.jpg
Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors du Hello Show, le 12 décembre 2018 à La Défense

Face aux risques soulevés par certaines grandes nations, Orange a décidé de se passer de l'équipementier chinois Huawei pour son réseau 5G.

Et une mauvaise nouvelle de plus pour Huawei, une. Alors que les opérateurs français ont sérieusement débuté leur phase de tests de la 5G un peu partout sur le territoire, Orange a annoncé à Bloomberg avoir décidé de ne pas travailler avec Huawei pour construire le réseau mobile de cinquième génération. L'équipementier chinois est une nouvelle fois victime de la méfiance des grandes entreprises mondiales et des gouvernements à son égard. Ces derniers redoutent que les systèmes de Huawei ne soient étroitement liés aux services de renseignements chinois, causant ainsi de lourds problèmes de sécurité.

Orange exclut Huawei de son réseau 5G, mais ne brise pas définitivement le lien

Huawei est secoué un peu partout sur le globe. Les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Royaume-Uni - pour ne citer qu'eux - sont autant de pays qui n'osent plus imaginer pouvoir collaborer avec le constructeur chinois, qui est pourtant un pionnier de l'équipement 5G, comme en témoigne le contrat signé avec Altice Portugal pour installer et développer la technologie sur tout le territoire du pays des œillets.

Pour autant, si Orange se refuse à travailler avec Huawei pour équiper les Français du réseau de téléphonie mobile de cinquième génération, l'opérateur aux 261 millions de clients dans le monde, comme certains de ses concurrents (Altice et Bouygues Telecom) qui utilisent des nœuds de réseau Huawei, ne s'interdit pas de faire appel au géant chinois sur d'autres marchés, dans le futur.

Orange s'appuie sur Ericsson

De son côté, Orange poursuit ses essais sur la 5G. L'entreprise s'appuie sur un autre équipementier : le Suédois Ericsson.

Il y a quelques jours, lors du Hello Show, Stéphane Richard, le PDG de la société française, a affirmé que 2019 serait l'année de la pré-commercialisation de la 5G dans l'Hexagone, et 2020 celle de sa commercialisation.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pierro787

Pure communication marketing, il y a déjà des équipements Huawei 3G et 4G chez différents opérateurs français et comme les smartphones sont multi-normes, ceux ci se connectent de manière transparentes aux réseaux 3G, 4G ou 5G. Un utilisateur ne saura donc pas si sa communication passe par du Huawei ou pas !

Momozemion

Les avis de l’ANSI (et de bien d’autres agences de sécurité) contre ZTE et Huawei n’ont rien de récent, ces marques sont par ailleurs strictement interdites sur certains réseaux.
Ce ne sont pas les seuls et dans cette liste il n’y a pas que des Chinois.

Mais voilà, les complotistes vont nous raconter, sans ne rien connaître au domaine, que c’est soit du marketing, soit offrir notre fion à la NSA.

Momozemion

Soit Ericsson est devenu US, soit ton commentaire est bien à côté de la plaque!

dj41ph4

De son côté, Orange poursuit ses essais sur la 5G. L’entreprise s’appuie sur un autre équipementier : le Suédois Ericsson

Orange US ?

Insight1

Le propos de l’article est juste de dire qu’Orange ne prendra pas Huawei pour son réseau 5G.

Insight1

Soyez précis svp. Vous parlez de quoi ? des équipementiers réseau ? des opérateurs ? des fabricants de smartphones ?

Insight1

Soyez précis svp. De quoi parlez-vous ? des équipementiers réseau, des opérateurs, des fabricants de smartphones ou de puces 5G ?

SPECTRAL95

L’avantage avec les USA, c’est qu’au moins, on sait que laprésomption d’innocence n’existe pas……

Tu es pointé du doigt, tu es coupable comme les soit disant armes de destructions massive de Saddam hussein….

ariakas

Les commentateurs ici ne se rendent visiblement pas compte que huawei est directement en lien avec le renseignement Chinois.
Que les US ne soient pas toujours francs de collier, soit, mais là, c’était de l’espionnage à grande échelle.

Faudrait revenir dans la réalité les gars.

JJ6

Pourquoi Orange dont l’Etat est actionnaire majoritaire ne choisit pas Nokia pour la 5G en échange de la sauvegarde de 600 emplois menacés dans les usines françaises Nokia (anciennes Alcatel) ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles