L'opérateur historique, Orange, a invité Clubic à entrer dans les coulisses de son réseau. Le point d'orgue de la visite fut la découverte d'une antenne 5G, que nous vous présentons.
Pour visiter ses installations, Orange avait donné rendez-vous à la presse, lundi, dans le quartier de la Joliette à Marseille (2e), connu pour sa cathédrale de la Major, le MuCEM et ses commerces. Sur place, l'opérateur historique dispose d'un bâtiment qui renferme quelques secrets bien gardés. Une partie des lieux a été transformée en showroom, dédié au business, l'autre abrite les réseaux fixes et mobiles de la société pour l'ensemble du quartier (Orange possède une quinzaine de centres identiques à celui-ci rien que dans la cité phocéenne). C'est cette seconde partie qui fut la plus intéressante. On vous embarque avec nous !
Les câbles en cuivre laissent peu à peu leur place à la fibre
La visite a naturellement débuté par le bas du bâtiment, là où opère un va-et-vient permanent et gigantesque d'énergie et de données, sans que cela ne soit perceptible à l'œil nu. Nous pénétrons alors dans une salle sans peinture ni artifice, dans laquelle plusieurs rangées parallèles de câbles dominent jusque sous-terre. Sur notre gauche, des câbles en cuivre qui ont traversé les années et ne servent plus qu'à une chose : desservir les clients (Orange fonctionnant uniquement via la fibre optique en interne). Sur notre droite, on retrouve d'ailleurs des câbles plus fins, destinés à la fibre optique.Un à deux étages plus haut, nous remontons les gros câbles jusqu'à leur point de connexion chez Orange. Ici, on se charge de raccorder chacun des clients de l'opérateur. Sur la première partie, ce sont des milliers de fils qui s'entremêlent, créant un enchevêtrement de couleurs cette fois bien perceptible à l'œil nu, et agréable à regarder. À première vue pourtant, difficile de savoir à quoi ils servent. On nous indique alors que les fils bleu et blanc forment des jarretières. Chaque jarretière, composée d'un fil bleu et d'un fil blanc donc, correspond à un abonné triple play, c'est-à-dire un client Orange qui bénéfice d'une offre ADSL-TV-Téléphone Fixe. Ils sont encore 20 millions aujourd'hui.
Un peu plus bas, les fils rouges, uniques, sont dédiés aux clients qui ne bénéficient plus que de la téléphonie fixe (il en reste encore 8 millions, dont 3,5 millions de particuliers). Les câbles liés à la téléphonie fixe et à l'ADSL libèrent davantage d'espace, mois après mois. Ils sont progressivement remplacés par ceux de la fibre optique.
La fibre optique permet de maximiser l'espace disponible, outre l'explosion des débits
Passons justement, quelques mètres plus loin, à la fibre optique. On la sait technologiquement plus rapide et plus fiable, puisque cette dernière ne souffre pas d'affaiblissement à l'inverse de l'ADSL, dont le débit est inversement proportionnel au carré de la distance et peut s'étendre sur une distance maximale de six kilomètres.
La fibre, elle, peut atteindre 1 Gbit/s et demeure, en théorie, 70 fois plus rapide que l'ADSL, en plus d'être la meilleure connexion connue à cette date.
Dans le détail, le gain réalisé grâce à la fibre optique par rapport aux technologies de cuivre est indéniable. Et nous ne parlons pas que de débit, mais aussi de place. Car si deux fils de cuivre sont nécessaires pour raccorder un client, une seule petite fibre optique permet de connecter... 64 abonnés. On ne s'arrête pas là : un câble unique de fibre optique est composé de 144 fibres distinctes. Cela signifie qu'un câble de 144 fibres, multiplié par 64 abonnés, offre un total de 9 216 clients.
Après avoir découvert les installations « fibre » et assisté à la soudure d'une fibre optique, Fabien Finucci, délégué régional Marseille Provence chez Orange France, n'a pas manqué de rappeler que la fibre optique représente plus de 20 millions de kilomètres de câbles déployés, soit 500 fois la circonférence de la terre. Si ces chiffres donnent le vertige, Orange prend cependant le soin de ne pas négliger les usagers du fixe, et dépense environ 500 millions d'euros par an pour entretenir son réseau français.
Les antennes 5G sont intelligentes
La dernière étape de notre visite s'est déroulée sur le toit du bâtiment, où plusieurs antennes 4G et 5G sont disposées. L'occasion d'immortaliser ce qui permet aujourd'hui à des millions de Français de jouer et de profiter du streaming avec leur smartphone, à domicile, au bureau ou dans la rue, et ce qui va révolutionner les usages de demain.À la différence de l'antenne, 4G, longiligne, l'antenne 5G est plus petite, et de forme rectangulaire. Chaque antenne dédiée à la technologie sans fil de cinquième génération est constituée d'un ensemble de petites antennes intelligentes, alimentées en temps réel par la matrice, intelligente également, qui permet de choisir la direction dans laquelle il faut aller chercher le signal de téléphonie. Ce qui permet d'optimiser l'énergie que l'on consomme sur l'antenne et d'optimiser l'énergie que l'on disperse dans l'espace. La technologie est plus efficace par rapport aux antennes précédentes, qui jouissaient d'une directivité fixe et définitive.
Autre différence fondamentale : la largeur d'émission. Avec une antenne 4G, on monte à 120°. Une antenne 5G, elle, émet sur 10 à 12° de manière plus ciblée et ce dès qu'on en a besoin. Il peut y avoir plusieurs faisceaux différents, en fonction de la position des utilisateurs.
Marseille est l'une des villes françaises choisies par Orange pour tester la 5G. 45 antennes expérimentales ont déjà été installées dans le centre-ville. La cité phocéenne devrait en compter 70 avant la fin de l'année, pour un usage d'abord réservé aux entreprises, au cours du deuxième semestre 2020.