L'opérateur au carré rouge, SFR, alimentera plus de 160 sites 5G en énergie renouvelable, dès cet été.
SFR s'est mis en tête de fournir une 5G à l'aide d'une énergie plus respectueuse de l'environnement. Il y a quelques jours, l'opérateur-filiale d'Altice a annoncé son intention d'alimenter ses sites 5G en énergie renouvelable. Dans un premier temps, SFR a choisi Lille, qui accueillera la 5G à compter du 15 juillet prochain, pour devenir la première ville-pilote de cet ambitieux projet.
Des sites 5G alimentés en énergie renouvelable, le choix pionnier de SFR
Pour poursuivre son objectif en matière d'énergie renouvelable, SFR a annoncé avoir noué un partenariat avec le fournisseur alternatif d'énergie Total Direct Energie. Ensemble, ils alimenteront pas moins de 160 sites 5G en électricité issue de barrages hydroélectriques, d'éoliennes et de panneaux solaires.
Par cette initiative, SFR entend contribuer au développement de la production d'électricité 100 % française d'origine renouvelable ainsi qu'à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2).
D'abord Lille, puis le reste de la France
Cette alimentation de sites 5G en énergie renouvelable interviendra dès le mois de juillet 2021. Elle coïncidera avec le lancement de la technologie mobile de cinquième génération à Lille. La capitale des Flandres a en effet été choisie par SFR pour être la ville-pilote de ce projet, que l'opérateur veut étendre au niveau national par la suite.
SFR a d'ores et déjà précisé que tous les sites 5G rattachés à ses activités seront alimentés en énergie renouvelable. « Une mesure innovante et initiée avec la ville de Lille qui permet de concilier le développement économique du territoire et le respect de l'environnement », a salué le directeur général de SFR, Grégory Rabuel.
Cette action de l'opérateur s'inscrit dans le cadre du plan « J'avance avec Altice », qui vise à alimenter la moitié des sites télécoms du groupe en énergie renouvelable grâce à un partenariat conclu avec ekWateur, fournisseur alternatif d'énergie français.
Source : communiqué de presse