Enfin la 3G+
Pour commencer, Virgin Mobile se met enfin à la 3G+ ! Jusqu'à présent, pour réduire les couts liés à l'exploitation du réseau d'Orange et de SFR, l'opérateur virtuel s'en tenait à la 3G, c'est-à-dire à l'UMTS de première génération, une norme vieillissante plafonnant à 384 kbps. Il s'agit d'un débit maximal théorique, inférieur en pratique.Mais depuis quatre ans, les opérateurs historiques proposent ce qu'ils appellent la 3G+, plus précisément différentes révisions de l'HSPA. Du jour au lendemain, le débit fut porté à 3,6 Mbps, avant d'être doublé régulièrement pour atteindre aujourd'hui 42 Mbps.
En théorie, Free Mobile (14,4 Mbps) ou les trois opérateurs historiques (42 Mbps) sont donc 35 à 110 fois plus rapides que Virgin Mobile. Certes 384 kbps suffisent généralement au quotidien, mais le premier opérateur virtuel de France accusait malgré tout un sacré retard difficile à justifier en 2013. Il faut croire que les clients ne s'y sont pas trompés.
Concrètement, Virgin Mobile ne communique aucun débit maximal théorique mais indique qu'il dépend de la couverture. On peut donc penser que les clients pourront bénéficier de 7,2 ou 14,4 Mbps, mais l'opérateur aurait probablement précisé si les 42 Mbps étaient accessibles.
Un forfait pro innovant
L'adoption de la 3G+ répond probablement en partie à la volonté de séduire une cible professionnelle. Virgin Mobile lance à son attention un forfait empruntant à la fois aux offres low cost et aux offres haut de gamme.Comme les offres haut de gamme, elle propose effectivement plusieurs services novateurs. À commencer par la possibilité de changer de réseau « sur simple appel ». Cette « exclusivité mondiale » prochainement brevetée est repose sur le statut d'opérateur virtuel dégroupé de Virgin Mobile et sur ces cartes SIM « intelligentes », qui permettent au MVNO d'effectuer la bascule sur Orange ou SFR au niveau de son cœur de réseau, de ses serveurs. Sans ces dernières, il faudrait changer de carte SIM pour changer de réseau.
Mais en fait de « simple appel », le changement de réseau est « soumis à condition » et ne semble possible qu'en cas de « dégradation substantielle de la qualité de service ». Reste que s''il est accepté, il est effectif immédiatement après l'appel au service client et le redémarrage du mobile. Virgin Mobile précise également qu'il basculera automatiquement tous ses clients en cas de panne de plus de deux heures sur l'un ou l'autre réseau.
Le forfait pro s'inspire en revanche de la simplicité des offres low cost. Il n'y a qu'un seul palier, dont la tarification n'évolue qu'en fonction de l'engagement et du mobile associé ou non à l'abonnement. Dans tous les cas, le forfait pro inclut donc les appels illimités vers une cinquantaine de destinations internationales, les SMS et MMS illimités en France, 5 Go d'Internet en 3G+ (avec partage) et des services comme une carte SIM de secours gratuite ou un remplacement de mobile express.
Le « forfait pro » est facturé 30 euros/mois sans engagement et sans mobile, 40 euros/mois avec un engagement de 24 mois et un smartphone d'entrée de gamme ou 50 euros/mois avec un smartphone haut de gamme.
Forfait sans engagement Idol
Enfin, Virgin Mobile lance une nouvelle offre, baptisée « Idol », qui vient chasser sur les terres des offres low cost en vogue :- Le MVNO répond au forfait à 2 euros de Free Mobile avec un palier à 4 euros n'incluant qu'une heure (contre deux) mais 100 Mo d'Internet (facturé hors forfait au-delà), en plus de SMS illimités
- Pour 10 euros, Virgin Mobile répond à B&You et consort avec un forfait incluant appels et SMS illimités et 100 Mo.
- Toujours pour 10 euros, il répond également au forfait à 15 euros de Sosh avec une offre n'incluant qu'une heure d'appels mais 1 Go d'Internet (bridage au-delà), en plus de SMS illimités
- Enfin pour 20 euros, il s'aligne sur la concurrence en incluant appels illimités vers 52 destinations, SMS illimités et 3 Go avant bridage