OMEA Telecom et Orange viennent d'annoncer la signature d'un contrat de Full MVNO permettant à l'entreprise propriétaire de Virgin Mobile d'exploiter le réseau de l'opérateur historique tout en disposant de son propre cœur de réseau et interconnexions. Un accord qui s'ajoute à celui, similaire, déjà signé avec SFR.
« Avec la signature de ce nouveau contrat Full MVNO, nous renforçons notre autonomie commerciale et technique. Nous allons ainsi continuer à bousculer le marché pour le plus grand bénéfice de nos clients » explique le PDG d'OMEA, Geoffroy Roux de Bezieux. A l'occasion du bilan annuel de l'entreprise, dévoilé début avril, ce dernier avait déjà annoncé que le contrat de full MVNO passé l'année dernière avec SFR était opérationnel depuis mi-mars, entraînant l'arrivée des nouveaux abonnés sur ce réseau plutôt que sur celui d'Orange, où Virgin Mobile avait jusque-là le statut de « light MVNO ».
D'abord réticent à l'idée de signer un contrat de Full MVNO avec OMEA, Orange se serait ravisé après la signature de la maison mère de Virgin Mobile avec SFR, craignant de voir les clients de l'opérateur virtuel migrer en priorité vers le réseau de son concurrent. Aujourd'hui, OMEA Telecom est donc Full MVNO à la fois chez SFR et chez Orange, ce qui signifie que s'il utilise les antennes de ces deux opérateurs, il dispose de son côté d'une partie de l'infrastructure nécessaire à l'interconnexion, à la gestion des SIM ou encore à la facturation de ses abonnés. Plus libre de ses mouvements, OMEA assure que ses clients ressortiront gagnants dans l'affaire... mais l'opérateur n'oublie pas non plus sa situation sur le marché délicat de la téléphonie depuis l'arrivée de Free Mobile, même si, de son propre aveux, « l'effet Free Mobile s'est vite essoufflé ».
La mise en œuvre du contrat annoncé aujourd'hui prendra « quelques mois » ajoute le communiqué.