Le premier opérateur virtuel dégroupé de France a pour commencer annoncé que les éléments du cœur de réseau, installés dans des data centers en Île-de-France, étaient d'ores et déjà opérationnels et avaient permis d'établir les premières communications voix, SMS et Internet avec succès.
En France, OMEA Telecom continue d'utiliser les antennes relais de SFR pour le trafic mobile, mais il exploite désormais son propre équipement (du fabricant Ericsson), pour gérer notamment ses propres cartes SIM et les bases de données qui leurs sont associées.
Un seul accord d'itinérance pour couvrir le monde entier
En s'émancipant ainsi de SFR, OMEA Telecom a également du conclure ses propres accords d'itinérance, pour que ses abonnés puissent utiliser leurs abonnements à l'étranger. Plutôt que de signer avec des opérateurs dans chacun des pays étrangers, la maison mère de Virgin Mobile a conclu un accord avec Belgacom International Carrier Services (BICS), lui donnant instantanément accès aux réseaux de plus de 650 opérateurs internationaux.
Une carte SIM offrant une grande liberté
Pour ce faire il a dû concevoir, en association avec Oberthur Technologies, ce qu'il présente comme la première carte SIM intelligente. Il s'agit en fait d'une carte multi IMSI, qui peut basculer du code opérateur identifiant un abonné Virgin Mobile à celui de BICS. Les relais des opérateurs avec lesquels ce dernier a conclu un accord autoriseront ainsi les abonnés Virgin Mobile à s'y connecter, sans aucune manipulation de l'utilisateur ou des opérateurs impliqués.
Cette carte SIM permet potentiellement à OMEA Telecom de conclure d'autres accords pour le trafic mobile, à l'étranger comme en France, où il pourrait faire marcher la concurrence entre SFR et ses trois rivaux (Orange, Bouygues Telecom et Free).
Elle offrira quoi qu'il en soit deux formats de découpe sur un seul corps de carte, au format SIM standard et au format micro-SIM, comme le font déjà d'autres opérateurs.
Le réseau dégroupé d'OMEA Telecom devrait entrer en action pour tous les abonnés aux offres Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Casino Mobile et Breizh Mobile début 2012.