Virgin Mobile devient MVNO dégroupé et prépare une box

Romain Heuillard
Publié le 06 juin 2011 à 11h22
Virgin Mobile a annoncé ce matin avoir conclu le premier accord d'opérateur mobile dégroupé en France avec SFR, dont il exploitera, mais désormais en partie seulement, l'infrastructure mobile 3G+, et prochainement l'infrastructure ADSL.

00F0000002909464-photo-logo-virgin-mobile-2010.jpg

Le concept du dégroupage en téléphonie mobile est d'ailleurs similaire à celle de la fourniture d'accès à Internet.

L'opérateur virtuel ne se chargeait jusqu'à présent que de la relation client et de la facturation, sous-traitant tout le reste à celui qui était jusqu'à présent son opérateur hôte : Orange.

Omea Telecom, qui commercialise notamment Virgin Mobile, ne louera donc à SFR plus que ce qu'on appellerait la boucle locale en ADSL, toute la transmission radio et la commutation en l'occurrence. Comme prévu, il disposera en revanche pour la première fois de ses propres passerelles d'interconnexion, de son propre HLR (base de données de cartes SIM) et de ses propres plateformes de services. C'est l'équipementier Ericsson qui fournira ses solutions et en assurera l'exploitation et la maintenance.

Ce nouvel accord n'a pour l'heure aucun impact sur l'utilisateur final, il complète d'ailleurs au moins dans un premier temps l'accord existant avec Orange. On peut néanmoins espérer qu'à terme Virgin Mobile profite de la diminution de ses coûts de fonctionnement pour proposer des offres plus attractives, tout en augmentant ses marges.

Virgin Mobile a enfin annoncé qu'il lancerait début 2012 la « Virgin box », avec laquelle il proposera une offre quadruple play comprenant un accès à Internet domestique. Virgin Mobile deviendra ainsi encore un peu plus un opérateur à part entière.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles