Le concept du dégroupage en téléphonie mobile est d'ailleurs similaire à celle de la fourniture d'accès à Internet.
L'opérateur virtuel ne se chargeait jusqu'à présent que de la relation client et de la facturation, sous-traitant tout le reste à celui qui était jusqu'à présent son opérateur hôte : Orange.
Omea Telecom, qui commercialise notamment Virgin Mobile, ne louera donc à SFR plus que ce qu'on appellerait la boucle locale en ADSL, toute la transmission radio et la commutation en l'occurrence. Comme prévu, il disposera en revanche pour la première fois de ses propres passerelles d'interconnexion, de son propre HLR (base de données de cartes SIM) et de ses propres plateformes de services. C'est l'équipementier Ericsson qui fournira ses solutions et en assurera l'exploitation et la maintenance.
Ce nouvel accord n'a pour l'heure aucun impact sur l'utilisateur final, il complète d'ailleurs au moins dans un premier temps l'accord existant avec Orange. On peut néanmoins espérer qu'à terme Virgin Mobile profite de la diminution de ses coûts de fonctionnement pour proposer des offres plus attractives, tout en augmentant ses marges.
Virgin Mobile a enfin annoncé qu'il lancerait début 2012 la « Virgin box », avec laquelle il proposera une offre quadruple play comprenant un accès à Internet domestique. Virgin Mobile deviendra ainsi encore un peu plus un opérateur à part entière.