Roku 4 : un décodeur Ultra HD astucieux contre l'Apple TV et le Chromecast

Romain Heuillard
Publié le 07 octobre 2015 à 15h00
L'américain Roku, dont certains prédisent l'arrivée imminente en France, a annoncé la nouvelle génération de sa passerelle multimédia haut de gamme. Point par point, le Roku 4 supplante la nouvelle Apple TV.

Voici le Roku 4, avec un 4 pour succéder au Roku 3, mais aussi avec le 4 de 4K. L'apport principal de ce nouveau décodeur multi-services est effectivement la prise en charge de l'Ultra HD, ce jusqu'à 60 i/s. Il dispose pour ce faire d'une sortie HDMI 2.0 et HDCP 2.2.

0226000008197884-photo-roku-4.jpg

C'est l'un de ses principaux avantages par rapport à l'Apple TV de 4e génération, qui s'en tiendra, au moins dans un premier temps, au 1080p. Notons toutefois qu'il n'est pas tout à fait exclu que cette Apple TV propose un jour l'UHD. Ce sera certainement au maximum à 30 Hz, en raison de sa sortie HDMI 1.4. Mais la majorité des programmes sont et seront de toute manière produits à 24, 25 ou 30 i/s pour encore un moment.

D'ailleurs, l'interface du Roku 4 sera affichée en 1080p. Seules les vidéos et les photos bénéficieront de l'Ultra HD. Comme sur le smartphone Xperia Z5 Premium. Mais contrairement à Sony, Roku a le mérite de le préciser. La puce, qui compte quatre cœurs, assure naturellement le décodage du HEVC, mais aussi du VP9, le codec alternatif utilisé pour l'Ultra HD sur YouTube.

Le nouveau Roku passe en outre au Wi-Fi 802.11ac MIMO double bande (comme l'Apple TV), et il reconduit la sortie audio optique (contrairement à l'Apple TV), le port USB 2.0 et l'emplacement microSD.

Roku OS 7, une plateforme "neutre"

Le Roku 4 s'accompagne d'un nouveau firmware, dont bénéficieront aussi les modèles précédents, Roku OS 7. Cette plateforme propriétaire apporte diverses améliorations au concept existant. Roku n'édite pas son propre service de vidéo à la demande, mais son « Channel Store » recense la plupart des services populaires sur les marchés sur lesquels ses produits sont commercialisés (notamment aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni).

La marque vante ainsi son moteur de recherche unifié neutre et impartial, qui trouve un programme indifféremment sur n'importe quel service, sans privilégier un service maison. Dans la continuité, la fonction Roku Feed permet de s'abonner à un film, à un réalisateur ou à un acteur pour être prévenu lors d'une sortie ou d'une baisse de prix sur l'une des plateformes partenaire.

0320000008197888-photo-roku-os-7.jpg

Une gamme astucieuse

On retrouve enfin les fonctions astucieuses habituelles. En plus d'un microphone pour la recherche vocale, la télécommande radio (Bluetooth ?) offre ainsi une sortie audio, pour regarder un programme avec un casque ou une paire d'écouteurs conventionnels. Cette télécommande est aussi une manette de jeu honorable, lorsqu'elle est tenue à l'horizontale, pour des jeux casual. Et on peut emporter son Roku à l'hôtel ou l'utiliser dans une résidence universitaire sans équipement spécifique, l'appareil déportant pour ce faire la page Web d'authentification sur un smartphone.

08197886-photo-roku-4.jpg

Le Roku 4 est lancé aux États-Unis au prix public de 130 dollars. Les précommandes sont ouvertes, en vue d'une disponibilité d'ici la fin du mois d'octobre. Roku se lancera prochainement en France, selon des médias dont ElectronLibre, mais on ne sait pas s'il se lancera avec ce produit ou avec un autre, tel que sa clé HDMI MHL autoalimentée.

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles