La petite clé, vendue à 20 millions d'exemplaire se voit mise à jour avec un tout nouveau design, qui perd justement cette forme de clé pour adopter une forme ronde, associée à un connecteur HDMI désormais au bout d'un mini cable. A l'intérieur, la connectivité est améliorée, permettant de meilleurs débits grâce à la prise en charge de la bande 5 GHz.
Le deuxième produit présenté s'appelle Chromecast Audio, avec une forme similaire - qui adopte au passage un air de vinyle - mais le cable au bout du palet change : il s'agit cette fois d'un cable audio 3,5 mm amovible. Google annonce une compatibilité du Chromecast Audio avec des cables RCA et optiques.
Côté logiciel, de nouvelles fonctionnalités concernent la découverte de contenus. L'interface de l'app Chromecast pour smartphone Android ou iOS propose désormais des suggestions parmi les principaux services de Google (Play Films, YouTube), mais aussi de services tiers comme Netflix, YouTube, ou les apps de diffusion de sport.
L'app permet également de gérer à distance tous les Chromecast connectés, et offre une nouvelle section destinée à la découverte d'applications compatibles, et une recherche universelle parmi les apps. A l'image d'Android TV ou de la nouvelle Apple TV, on peut ainsi chercher une série ou un film, et afficher tous les services sur lesquels le contenu est proposé.
Fast Play, intégré aux nouveaux Chromecast, accèlère nettement le chargement des apps, et la mise en cache du contenu avant la lecture.
Chromecast s'aligne sur l'Apple TV en permettant le jeu en streaming depuis le smartphone, avec une inteface tactile s'affichant sur l'écran du téléphone.
Côté audio, on apprécie la possibilité de diffuser sa musique sur des haut parleurs sans pour autant exporter les sonneries et notifications. Et au passage, une bonne nouvelle qui confirme les rumeurs récentes : Spotify est désormais compatible Chromecast et Chromecast Audio !
Le nouveau Chromecast, comme Chromecast Audio, sont disponibles au prix de 39 euros, sur le Google Store.