Cette approche à la carte permet de palier la rareté de contenus en reportant l'adoption de la 3D par le consommateur, tout en dispensant ceux qui ne sont pas intéressés. En adoptant le procédé de la lunette active, le fabricant reporte effectivement une bonne part du coût et du traitement de la 3D sur les paires de lunettes. Et pour cause, un rien différencie un téléviseur conventionnel d'un tel téléviseur.
Une offre de mise à niveau 3D vendue séparément
« Philips a choisi de ne pas pénaliser financièrement aujourd'hui les consommateurs, pour une technologie vouée à s'imposer comme un standard de l'industrie dans quelques années, » explique donc le fabricant dans un communiqué. Le pack 3D inclut un émetteur infrarouge et deux paires de lunettes active. Ce pack sera commercialisé en juin au tarif de 250 euros, tandis qu'une paire de lunettes active supplémentaire sera vendue 100 euros.
Deux séries de téléviseurs
La Série 8000 s'articule autour d'une dalle de 32, 37, 40, 46 ou 52 pouces à rétro-éclairage à LED en périphérie, qui offre un taux de contraste annoncé de 500 000 pour un. Elle bénéficie également de la fonction maison Ambilight Spectra 2, qui promet d'améliorer l'immersion du téléspectateur en projetant sur le mur un halo lumineux assorti aux couleurs dominantes à l'écran. Cette nouvelle version s'adapte désormais à la couleur du mur, pour compenser les dominantes induites par un mur de couleur non neutre. La fonction Clear LCD 200 Hz calcule enfin des trames intermédiaires pour fluidifier artificiellement les mouvements (sauf sur le modèle 32 pouces qui n'est de fait pas compatible 3D).
Les téléviseurs de la Série 9000 sont quant à eux disponibles en tailles de 30, 40 ou 46 pouces. Le rétro-éclairage à LED dit « Pro » est cette fois derrière la dalle LCD, ce qui promet un taux de contraste de 10 millions pour un, au moyen d'une variation locale de la luminosité sur environ 220 zones. L'Ambilight Spectra passe en version 3, tandis que la fonction Clear LCD passe à 400 Hz (sauf sur le modèle 32 pouces à nouveau, qui se contente de 200 Hz et reste donc compatible 3D).
Ces deux séries de téléviseurs ont en commun le moteur de traitement Perfect Pixel HD, promettant une meilleure netteté sur les sources SD mais aussi HD, une connectivité réseau (WiFi Media Connect en option) qui leur confère les désormais habituelles fonctions connectées. On retrouve en l'occurrence l'accès aux contenus multimédias diffusés au moyen du protocole DLNA ainsi que la dernière version de l'environnement maison NetTV, qui donne désormais accès au service de vidéo à la demande de Vidéo Futur et aux service de télévision de rattrapage de Arte et de NRJ.
Un téléviseur panoramique en 3D
Philips a enfin annoncé qu'il lancerait au mois de septembre une version 3D Ready de son téléviseur panoramique, adoptant un ratio 21:9 proche du format 2,35:1 du cinéma. Aucun autre détail n'a pour l'heure été communiqué, ni concernant sa fiche technique ni concernant son tarif.