Sitôt obtenu par les clients de la marque nippone, et sitôt revendu pour des sommes folles, en particulier sur Ebay où certains exemplaires ont atteint la barre des 600 euros ces derniers jours : le Blu-ray 3D d'Avatar suscite actuellement un engouement conséquent sur la toile, illustrant à merveille l'adage « ce qui est rare est cher ». Pourtant, la situation est assez paradoxale : d'une part, parce que l'édition exclusive proposée par Panasonic est vide de tout supplément et ne contient que le film, gourmand en espace, 3D relief oblige - et ne dispose donc d'aucun autre attrait que sa 3D stéréoscopique.
D'autre part, parce que Panasonic propose d'autres façons d'accéder au disque bleu exclusif à des tarifs bien moins élevés que ceux nécessitant l'achat d'un téléviseur 3D, à l'instar du Full HD Ultimate Pack commercialisé aux USA pour 400 dollars. En France, l'achat d'un lecteur de Blu-ray 3D BDT100 ou BDT300 permet également de recevoir le film, pour un investissement compris entre 250 et 400 euros environ.
Une situation qui a de quoi encourager les constructeurs à continuer d'élaborer des partenariats avec les studios hollywoodiens pour pousser la vente de leurs produits : Philips, par exemple, proposait récemment Le Choc des Titans en bundle avec ses téléviseurs 3D. L'effet n'est certes pas le même qu'avec Avatar, mais à l'heure où le consommateur moyen est encore peu intéressé par la technologie 3D relief, faire miroiter une exclusivité peut être le bon moyen de capter son attention. Et qu'importe, au final, que l'acheteur revende ensuite cette exclusivité : après tout, pour chaque Blu-ray 3D d'Avatar écoulé à un prix indécent sur Ebay, il y a bel et bien un produit Panasonic vendu derrière.