© Clubic
© Clubic

Sans que l'on ne comprenne pourquoi, l'administration des licences HDMI accepte que les constructeurs mentent sur la norme HDMI 2.1.

Affichés HDMI 2.1, les moniteurs peuvent tout à fait ne proposer qu'une compatibilité HDMI 2.0 et donc… tromper les acheteurs.

N'est pas 2.1 qui veut

Annoncée en novembre 2017, la norme HDMI 2.1 n'est finalement arrivée aux yeux du très grand public qu'avec la sortie des consoles de salon nouvelle génération, les PlayStation 5 et Xbox Series X. Capables de bien des choses comparées à leurs grandes soeurs, ces deux machines sont arrivées en demandant une compatibilité HDMI 2.1 pour certaines fonctionnalités.

C'est par exemple le cas des jeux pouvant fonctionner en 4K à 120 images par seconde. Un tel flux n'est pas gérable par l'ancienne norme HDMI 2.0, qui ne pourra supporter que du 1080p à 120 images par seconde, ou de la 4K à 60 images par seconde. Quelque chose de tout à fait acceptable, mais de différent. De même, le VRR (taux de rafraîchissement variable) ne peut pas être supporté par un téléviseur ne disposant que de ports HDMI 2.0.

Une réglementation difficile à comprendre

C'est donc là tout le problème : si un téléviseur HDMI 2.0 est vendu en tant que HDMI 2.1, l'acheteuse ou l'acheteur ne pourra pas profiter de certaines fonctionnalités sans nul doute désirées lors de l'achat. Par rapport à cela, l'administration des licences HDMI explique de façon assez floue que les fonctionnalités propres au 2.1 sont « totalement facultatives » et qu'il appartient aux constructeurs de préciser la liste de celles prises en charge par l'écran. Il incombera ensuite aux consommateurs de consulter ladite liste afin de vérifier si elle correspond dans son intégralité à ce qu'on attend de la norme 2.1.

Il peut être compréhensible pour l'administration de vouloir homogénéiser les normes HDMI pour ne pas se retrouver avec des hésitations quant à, par exemple, le simple achat d'un câble. En outre, un câble HDMI 2.1 peut se connecter à un téléviseur 2.0 et inversement, il ne sera simplement pas possible de profiter de toutes les fonctionnalités selon la compatibilité.

Mais l'autorisation donnée pour l'affichage d'une norme HDMI 2.1 fantôme risque de porter à confusion bien des personnes, qui penseront pouvoir profiter au maximum de leur nouveau téléviseur et de leur nouvelle console, sans que ce ne soit finalement le cas.

Source : Wcctech