La France accueille de nouveau la marque Loewe sur son territoire, qui y commercialise ses derniers produits d'image et de son. Mais, dès l'année prochaine, le fabricant va diversifier son offre, là où on ne l'attendait pas forcément.
En 2019, Loewe déposait le bilan, et l'on pensait perdre le dernier représentant européen du marché des téléviseurs. Finalement repris et sauvé par l'investisseur suisse Aslan Khabliev, le constructeur allemand a pu poursuivre ses activités. La marque quasi centenaire (elle a été fondée en 1923) annonce aujourd'hui son grand retour en France.
Loewe revient avec une floppée de nouveaux produits
Loewe conserve son identité avec des produits TV et audio haut de gamme qui allient spécifications techniques et design premium. Le fabricant insiste beaucoup sur la durabilité de ses appareils et sur leur provenance : ils sont à la fois conçus et produits en Allemagne, au siège social de Kronach, dans le nord de la Bavière.
Au bord du gouffre il y a 3 ans, Loewe s'est rapidement relancé. La marque est désormais présente dans 36 pays répartis sur quatre continents. Depuis sa reprise, ce sont pas moins d'une vingtaine de nouveaux produits qui ont été commercialisés.
On compte quatre nouvelles lignes de téléviseurs (Loewe bild s, Loewe bild v, Loewe bild i, Loewe bild c), une nouvelle gamme audio avec des radios intelligentes, des barres de son 3D Dolby Atmos et des systèmes multiroom avec haut-parleurs, ainsi que la nouvelle marque lifestyle We.by Loewe, composée d’une série de téléviseurs au design coloré et de haut-parleurs Bluetooth.
Une TV 4K de 77 pouces avec Dolby Vision et finitions premium
Le modèle de téléviseur nouvelle génération le plus haut de gamme est le Loewe bild s. Il est équipé d'un énorme écran OLED 4K de 77 pouces, compatible Dolby Vision et HDR10, avec un temps de réponse de 1 ms, une luminosité jusqu'à 800 nits et un angle de vision de 120°.
L'audio de la TV est assuré par une barre de son intégrée avec des enceintes cloisonnées et une membrane passive, pour une puissance de sortie de 2 x 30 ou de 2 x 60 W, et une prise en charge de la norme Dolby Atmos.
Mais c'est bien sur le design que Loewe se démarque de tous ses concurrents. La référence dispose d'un pied motorisé, qui dissimule aussi les câbles disgracieux qui gâchent souvent l'esthétique du salon. Un cache aimanté a également pour fonction d'éviter de voir la connectique.
Les matériaux sont aussi de haute facture : pas question d'utiliser du plastique ici, le châssis est composé d'acier. L'installation du téléviseur chez le client est effectuée par un professionnel.
Toujours présent sur l'audio
Pour l'audio, nous pouvons citer le Loewe klang bar5 mr & sub5, un système qui comprend une barre de son et un subwoofer en forme de pouf ou de tabouret qui s'inscrit particulièrement bien dans la décoration de la pièce à vivre du domicile.
Cette barre de son Dolby Atmos 5.1.2 (DTS:X et DTS Virtual:X sont aussi pris en charge) et son caisson de basse sans-fil peuvent atteindre une puissance cumulée de 440 W.
Le produit est compatible multiroom via Apple AirPlay 2, Chromecast built-in et DTS Play-Fi, et peut diffuser de la musique depuis des plateformes comme Spotify, Amazon Music, Tidal, Deezer et la radio internet. Pour les commandes vocales, Google Assistant et Alexa sont supportés.
La connectique n'est pas en reste, avec deux ports HDMI, un port eARC, une prise optique, un jack 3,5 mm et un port USB.
Loewe va se diversifier au-delà du son et de l'image
Une autre particularité de Loewe est de proposer des produits qui durent dans le temps, autant pour leur matériel de qualité que pour leur suivi logiciel, avec des mises à jour régulières apportées au système d'exploitation maison du constructeur. Si bien que la marque garantit ses appareils pour une durée de cinq ans afin de rassurer l'acheteur qui met le prix pour s'offrir un produit premium.
À partir de l'année prochaine, Loewe va changer de stratégie et se diversifier. Si les téléviseurs et les systèmes audio resteront le cœur de ce que représente la marque, elle va s'étendre à d'autres secteurs. Une machine à café entièrement automatisée et une trottinette électrique seront lancées sur le marché dès 2023. Et d'autres catégories de produits sont déjà en cours de développement pour être introduites dans les prochaines années.
L'Europe a peut-être trouvé son fabricant d'électronique haut de gamme généraliste.
Source : Communiqué de presse