Évoquée de longue date, l'arrivée d'Apple dans l'univers de la télévision pourrait-elle se faire par le biais d'une opération de croissance externe ? Une rumeur, partie samedi du blog AppleInsider, a relancé les spéculations : d'après celle-ci, Apple aurait en effet approché l'allemand Loewe en vue d'un rachat. Affirmant tenir l'information d'une source proche du dossier, AppleInsider avançait un montant de l'ordre de 112,8 millions de dollars (environ 87 millions d'euros), qui représenterait une plus-value de l'ordre de 30% par rapport à la capitalisation boursière de Loewe.
Toujours d'après AppleInsider, le conseil d'administration de Loewe aurait reçu de ses conseils financiers un avis positif quant à cette acquisition, et aurait pour projet d'annoncer sa décision finale en interne avant le 18 mai.
Produits haut de gamme, positionnement élitiste, distribution sélective et accent tout particulièrement mis sur le design... l'hypothèse du rachat de Loewe a suscité l'intérêt des commentateurs, d'autant que Sharp, partenaire industriel d'Apple, représente aujourd'hui le premier actionnaire du fabricant allemand, avec environ 28% du capital. Loewe a toutefois rapidement réagi, en laissant entendre que rien dans cette rumeur n'était fondé.
« Loewe ne prend pas part aux rumeurs sur le marché et ne commente donc pas celles concernant Loewe et Apple », signale le groupe dans une déclaration transmise à la rédaction lundi matin.
Loewe a fait état en janvier d'un chiffre d'affaires de 274 millions d'euros en 2011, assorti d'une perte nette de 10,5 millions d'euros.
Publication initiale à 9 h 05
Mise à jour à 12 h 40
Loewe, qui avait initialement annoncé ne pas commenter les rumeurs, s'est finalement fendu d'une déclaration officielle :
« Loewe et Apple collaborent en Europe, avec notamment le lancement réussi de l'enceinte Loewe AirSpeaker compatible AirPlay et l'application Loewe Assist Media permettant de piloter les téléviseurs de la marque depuis un iPad. Cependant, les dirigeants de Loewe n'ont actuellement aucune information sur le fait qu'Apple souhaite devenir actionnaire de Loewe AG. »