Tubes cathodiques : l'Europe pourrait sanctionner un cartel de 6 firmes

Olivier Robillart
Publié le 12 novembre 2012 à 08h49
La Commission européenne pourrait prochainement sanctionner pas moins de 6 sociétés qui proposent des écrans TV. L'autorité reproche à Philips, LG Electronics et Samsung, Thomson (Technicolor), Matsushita (Panasonic) et Toshiba de s'être entendus sur la fixation des prix des tubes cathodiques intégrés à ces écrans.

00FA000005102744-photo-commission-europ-enne.jpg
Selon quatre sources proches du dossier, la Commission européenne pourrait sanctionner 6 géants de la production d'écrans TV pour avoir mis sur pied un cartel. Philips, LG Electronics et Samsung, Thomson (Technicolor), Matsushita (Panasonic) et Toshiba seraient donc dans le viseur des autorités communautaires qui pourraient leur infliger ses amendes dès le 28 novembre prochain.

Selon Reuters, la Commission a déjà perquisitionné la plupart des locaux de ces sociétés suite à une enquête au long cours. Ce cartel aurait duré pendant plus de dix ans, prenant naissance à la fin des années 90. Les observateurs s'attendent donc à ce que les sanctions soient particulièrement lourdes.

Même si les tubes cathodiques ont depuis été largement remplacés par les écrans LCD ou OLED, l'entente illicite portant sur la fixation des prix des tubes cathodiques pourrait avoir eu un impact considérable sur ce marché. Pour l'instant, la Commission européenne n'a pas encore infligé d'amendes contre les sociétés visées.

Toutefois, ce type d'amende ne serait d'ailleurs pas inédit dans ce secteur. L'an dernier, l'Europe avait infligé une amende de 128,74 millions d'euros contre quatre producteurs de verre de tubes cathodiques pour entente illicite.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles