Habituellement, pour voir tourner Android sur un téléviseur, il faut passer par une Google TV ou un clé USB dédiée. Philips a décidé de passer à la vitesse supérieure en intégrant directement l'OS de Google dans certaines de ses prochaines Ambilight. Le système devrait tourner en parallèle du Smart TV de la marque : l'utilisateur aura ainsi à disposition les applications de ce portail, mais pourront ainsi accéder au Google Play sur leurs téléviseurs. Evidemment, le store de Google devrait n'être composé que des applications compatibles (Philips évoque une « sélection »), dont on ne connaît pas le nombre.
Pour faire tourner l'OS de Google, Philips a prévu pour ses téléviseurs une puce à quatre cœurs, sans plus de détails. Le constructeur vise toutefois plusieurs objectifs : apporter une réelle expérience dans les jeux, et améliorer la convergence avec les terminaux mobiles sous Android. Philips, qui tient à ne froisser personne, tient à préciser que ces téléviseurs conserveront « une connectivité simplifiée avec les appareils équipés d'iOS pour partager les contenus en toute simplicité. »
Les premiers téléviseurs Ambilight Philips équipés d'Android seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2014 en Europe. Aucun prix n'est pour le moment communiqué, pas plus que les modèles concernés.