La branche téléviseur de Philips va, comme annoncé fin 2011, passer aux mains d'une nouvelle entreprise, baptisée TP Vision et détenue à 70% par le groupe chinois TPV Technologies. Le Néerlandais conserve les 30% restants du capital. Basée aux Pays-Bas, TP Vision aura pour objectif de faire renouer les téléviseurs Philips, malmenés par la concurrence venue d'Asie, avec la rentabilité.
« En nous concentrant sur le secteur de la télévision, nous serons en mesure de proposer à nos clients une vaste gamme de produits à la pointe de la technologie, allant des petits aux grands écrans et des téléviseurs d'entrée de gamme aux téléviseurs haut de gamme », promet dans un communiqué Marie-Véronique Cazaux, directrice générale de TP Vision en France.
Le groupe TPV apportera son expertise industrielle et, surtout, les économies d'échelle rendues possibles par son statut de troisième fabricant de téléviseur au monde. La nouvelle entreprise commercialisera ses TV sous la marque Philips en Europe, en Russie et en Amérique du Sud, mais restera absente des Etats-Unis et de certains marchés asiatiques, où des licences ont déjà été attribuées à d'autres fabricants.