Samsung dépose un brevet de téléviseur 100% sans câble

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 12 mars 2019 à 10h36
Samsung TV Wireless
© Samsung

Samsung serait-il sur le point de nous faire profiter d'un téléviseur 100 % sans fil, se passant également de son habituel câble d'alimentation ? C'est ce que laisse penser un récent brevet déposé par la marque sud-coréenne qui fait mention d'un transmetteur d'alimentation à induction.

D'abord repéré par le média néerlandais LetsGoDigital, le brevet en question a été déposé auprès de la World Intellectual Property Office (WIPO) en mars 2018 mais n'a été rendu public qu'il y a quelques jours, le 28 février 2019 pour être exact.

Un système OneConnect qui se passe de câble

Bien que le dépôt d'un simple brevet soit loin de nous assurer qu'une conception soit actuellement à l'œuvre chez Samsung, on peut facilement imaginer que ce soit le cas, car le fabricant a déjà œuvré à réduire le nombre de câbles sur ses téléviseurs - notamment sur ses gammes Serif et The Frames équipées de la technologie OneConnect.

brevet-samsung.jpg
© WIPO

Ce nouveau système d'alimentation par induction électromagnétique prendrait un peu la forme d'une barre de son à placer sous le téléviseur. Bien que rien ne soit stipulé à ce sujet dans le brevet, on estime que les sources audio et vidéo seraient elles aussi transmises grâce à une technologie sans fil.

Un téléviseur wireless d'ici 2020 ?

Vue comme une source de pollution visuelle, la question des câbles raccordés au téléviseur est chère à Samsung. Son boitier OneConnect pour ses téléviseurs haut de gamme et sur lequel toutes les entrées sont déportées permet déjà de se passer de la plupart des câbles, puisqu'il n'en contient qu'un seul, fin et transparent, pour l'alimentation et la transmission des signaux vidéo. Il parait donc tout naturel pour le fabricant sud-coréen que ses prochains modèles haut de gamme fassent l'impasse sur ce seul et unique câble.


Déjà fortement déployée pour les smartphones, la technologie de chargement sans fil pourrait donc prochainement faire son apparition dans le domaine des téléviseurs QLED haut de gamme. On ne devrait cependant pas pouvoir profiter de ses nouveaux modèles avant de nombreux mois : il faudra certainement attendre début 2020 pour voir les premiers prototypes être présentés au public.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
opiumdna

Précaution d’emploi de l’écran " Veuillez ne pas exposer votre tête entre le téléviseur et le récepteur wifi car cela peut causer des lésions cérébrales irréversibles "

Nmut

C’est clair. Si le truc chauffe un peu, les matous vont apprécier et il va souvent y avoir souvent des chats grillés! :stuck_out_tongue:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles