Le streaming s’impose mondialement face aux chaînes payantes... mais rapporte moins d'argent

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 mars 2019 à 07h28
Streaming video

Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d'affaires estimé de 118 milliards de dollars.

La Motion Picture Association of America (MPAA) a commandé une étude mondiale sur les habitudes de consommation des productions audiovisuelles dans le monde. Les résultats confirment la tendance observée sur tous les continents avec l'explosion des plateformes de streaming vidéo.

Les chaines payantes résistent malgré tout à la vague du streaming

Il y a aujourd'hui plus d'abonnés aux services de SVoD, avec 613,3 millions d'utilisateurs, qu'aux chaines à péage et au câble (556 millions d'abonnés). C'est une augmentation de 27% par rapport à 2017, là où les abonnements aux chaines câblées et au satellite ont reculé de 2% sur la même période.

Il faut toutefois relativiser ce chiffre. Les services type Netflix connaissent une popularité sans précédent grâce à leur offre de contenus mais aussi par un prix mensuel très abordable. Les services de streaming vidéo ont engrangé un chiffre d'affaires global de 42,6 milliards de dollars en 2018.

Les salles de cinéma grandes perdantes (vraiment ?)

En comparaison, les câblo-opérateurs engrangent sur la même période un revenu mondial de 118 milliards de dollars, en augmentation de 6,2 milliards de dollars de 2018. La MPAA indique, dans son analyse, que si la base d'abonnés à ses services s'effrite, les utilisateurs payent davantage pour leur contenu.

La conclusion de cette étude montre que le grand perdant face à l'explosion des services de vidéo à la demande serait le cinéma. Les spectateurs continuent à aller en salles, leurs dépenses ont d'ailleurs augmenté pour atteindre 41,1 milliards de dollars, mais ils préfèrent davantage consommer des films et des séries à la maison, pour un prix plus raisonnable que celui d'une place de cinéma. Encore faut-il être d'accord pour considérer ce comportement comme une « perte nette » pour les salles obscures...

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles