Coronavirus : Disney+ reporte son lancement au 7 avril en France

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 03 avril 2020 à 15h21
disney+-logo-couv.jpg

The Walt Disney Company a favorablement répondu au souhait du gouvernement, qui demandait à la firme de décaler le lancement de sa plateforme, pour diminuer le risque de saturation des réseaux.

Le gouvernement français a obtenu gain de cause. Ce samedi 21 mars dans l'après-midi, le président direct-to consumer & international de The Walt Disney Company, Kevin Mayer, a officiellement annoncé, dans un communiqué de presse, le report du lancement de Disney+ en France au 7 avril 2020. La plateforme de streaming vidéo de Mickey devait être accessible à tous les fans à compter du 24 mars. Le décalage du lancement est évidemment consécutif à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.


Thierry Breton et le gouvernement ont été entendus

Il y a quelques jours, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, avait solennellement demandé aux acteurs mondiaux du streaming vidéo de mettre en place certaines mesures pour éviter les risques de saturation du réseau, sur-sollicités en cette période de confinement sur fond de pandémie du Covid-19.

L'appel de l'ancien ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (2005-2007) avait déjà été entendu par Netflix mais aussi par YouTube, qui ont chacun pris des dispositions pour désengorger les réseaux. La réponse de The Walt Disney Company était très attendue, son service de streaming étant programmé pour connaître un lancement canon dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni, Suisse et Autriche) en cette période de confinement, dont en France.

Désormais, la position du roi du divertissement est officielle : Disney+ en France, ce ne sera pas pour tout de suite.


Les internautes frustrés par le report

« Encore un peu de patience pour nos fans français, notre service de streaming Disney+ arrive bientôt... mais à la demande du gouvernement français, nous avons convenu de reporter le lancement jusqu'au mardi 7 avril 2020 », a annoncé Kevin Mayer (rien à voir avec le champion du monde et vice-champion olympique français du décathlon).

L'officialisation du report a très vite provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'internautes, qui se faisaient une joie d'accueillir le service à partir de mardi, sont en train de pester contre le gouvernement, notamment sur Twitter. Si l'argument de la saturation des réseaux sociaux est rappelé par certains, les autres disent ne pas comprendre la décision de l'État.




Concertant les autres pays européens, Kevin Mayer annonce « mettre en place de manière proactive des mesures pour réduire l'utilisation globale de la bande passante d'au moins 25 % dans les pays lançant Disney+ le 24 mars » Et le dirigeant de poursuivre avoir « hâte de lancer Disney+ et espérons que notre service apportera un peu de réconfort aux familles et à nos fans en ces temps difficiles et éprouvants ».

Que pensez-vous, lectrices et lecteurs de Clubic, de ce report de Disney+ en France ?

Source : TWDC
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Duben

Je comprend, mais ouuuiiiiiiinnnnnn

fightermad

Le 7 mai ou 7 juin serait plus réaliste

Fata

La bouée de sauvetage des parents qui ne supportent plus le confinement avec leurs enfants n’arrivera pas tout de suite :smiley:

Droz

Je ne comprend pas ce report, c’est purement politique il n’y a pas le début d’un argument technique. D’ailleurs on est le seul pays du monde à reporter un service.

Duben

Il vaut mieux prévenir que guérir, la bande passante est encore large mais ça reste fragile. On est dans une situation inédite, pleins de monde en télétravail, plein de monde à streamer… le fait que ça finisse par ramer à certains endroits n’est pas impensable. Alors il vaut mieux prendre les devants plutôt que de devoir chercher des solutions après coup.
Le fait qu’on soit le seul pays à reporter n’est pas un critère

kroman

C’est du n’importe quoi. Le réseau a largement la capacité selon les fournisseurs d’accès.

eddmetal

pourquoi privilégier les uns par rapport aux autres… il suffit dans un 1er temps d’obliger à limiter tout flux à 720p max pour tous, et s’il le faut passer à 480p max (seulement si nécessaire).
il faut bannir la 4k ! maintenant !

icejedi

Et pendant ce temps, il y a p0rnhub qui balance le premium qui tourne à fond les ballons en 4K 3D VR 360° et ça ne gène personne, Clubic les accueille même presque en héro en y consacrant un article… Probablement un meilleurs divertissement pour les enfants que Disney+ … Comme d’hab, le monde tourne à l’envers.

saint_win

Allez lire cet article https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/ pour comprendre Thierry Breton et Stéphane Richard.

chaton51

et le 7 comme y aura tjs la crise sanitaire ils leurs diront quoi ? la neutralité du net ca dérange… pays puant ! de plus en plus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles