Très intuitive, l'interface qui tire parti des avancées du HTML 5 se veut également plus réactive, avec la possibilité de parcourir les commentaires ou de noter une vidéo directement depuis sa fiche de présentation, avant ou après l'avoir lancée en plein écran. L'ensemble a clairement été pensé pour les smartphones à écran tactile, comme on pourra le voir dans la vidéo de démonstration qui suit.
Légère et richement dotée, cette version mobile dispose à première vue des arguments nécessaires pour porter un coup aux applications natives dédiées à YouTube et tout particulièrement au client intégré par défaut au sein du système d'exploitation mobile d'Apple.
Ce dernier souffre en plus d'une limitation de taille : un encodage particulièrement destructeur des vidéos visant à garantir un bon fonctionnement sur des réseaux mobiles peu véloces. La version Web mobile de YouTube propose quant à elle d'accéder à un mode « HQ » nettement plus séduisant. Les utilisateurs d'iPhone qui se connectent au service pour la première fois seront d'ailleurs invités à placer un raccourci vers YouTube Mobile sur le springboard de leur appareil.
Le nouveau YouTube n'est pour l'instant accessible qu'après avoir passé le portail en langue anglaise.