YouTube Mobile se modernise et embrasse le HTML5

Alexandre Laurent
Publié le 08 juillet 2010 à 17h47
Lancée en 2007, la version mobile de YouTube vient de connaitre une refonte en profondeur, destinée à renforcer son attrait aux yeux des possesseurs de téléphones connectés. Réservée, pour l'instant, aux utilisateurs de smartphones Apple ou Android, elle se dote des principales fonctionnalités de la version Web de YouTube avec, entre autres choses, la possibilité d'accéder à son compte, de gérer ses abonnements ou de créer des listes de lecture.

Très intuitive, l'interface qui tire parti des avancées du HTML 5 se veut également plus réactive, avec la possibilité de parcourir les commentaires ou de noter une vidéo directement depuis sa fiche de présentation, avant ou après l'avoir lancée en plein écran. L'ensemble a clairement été pensé pour les smartphones à écran tactile, comme on pourra le voir dans la vidéo de démonstration qui suit.

Légère et richement dotée, cette version mobile dispose à première vue des arguments nécessaires pour porter un coup aux applications natives dédiées à YouTube et tout particulièrement au client intégré par défaut au sein du système d'exploitation mobile d'Apple.

00B4000003361794-photo-youtube-mobile.jpg
00B4000003361792-photo-youtube-mobile.jpg
00B4000003361790-photo-youtube-mobile.jpg

Ce dernier souffre en plus d'une limitation de taille : un encodage particulièrement destructeur des vidéos visant à garantir un bon fonctionnement sur des réseaux mobiles peu véloces. La version Web mobile de YouTube propose quant à elle d'accéder à un mode « HQ » nettement plus séduisant. Les utilisateurs d'iPhone qui se connectent au service pour la première fois seront d'ailleurs invités à placer un raccourci vers YouTube Mobile sur le springboard de leur appareil.

Le nouveau YouTube n'est pour l'instant accessible qu'après avoir passé le portail en langue anglaise.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles