Pour ce faire, il faut utiliser simultanément le même compte Google depuis l'application Android éponyme et depuis le site internet. La liaison emprunte effectivement Internet plutôt que le réseau local. Il n'est donc pas nécessaire d'être connecté au réseau Wi-Fi domestique, la connexion cellulaire (3G) suffit.
L'application offre néanmoins les fonctions habituelles d'une télécommande : lecture, pause, avance ou retour rapide et vidéo suivante ou précédente.
Mais elle offre surtout la possibilité de gérer la liste de lecture depuis le smartphone, à la manière de l'application Remote d'Apple, sans interrompre ni perturber la restitution à l'écran. L'application offre une interface semblable à celle de l'application YouTube, permettant d'explorer le service de vidéo à la demande, de trouver la vidéo de son choix et d'en lancer la lecture immédiatement ou à la file.
L'application « YouTube Remote » n'est pas encore disponible sur l'Android Market français mais on nous promet que ce sera le cas « très bientôt ».