La chaîne mythique de streaming Lofi Girl a été suspendue dimanche par YouTube, après une plainte pour violation de droit d'auteur.
La plainte était infondée et la chaîne a depuis été rétablie, dans le plus grand soulagement de ses fans, indignés de sa disparition.
Un pilier de la culture YouTube
Si vous ne la connaissez pas, Lofi Girl est une chaîne de streaming ininterrompu de musique hip-hop calme et relaxante. Avant sa suspension, la chaîne avait joué en continu depuis deux ans. Les fans de Lofi Girl forment une communauté internationale qui se rejoint en commentaires, mais aussi sur Discord où ils sont 700 000, et sur un subreddit de 30 000 abonnés. La chaîne YouTube compte quant à elle plus de 10 millions d'abonnés.
Le live de Lofi Girl accompagne chacun pour étudier dans le calme ou s'endormir en musique. L'illustration bien connue qui accompagne le stream est une boucle animée qui représente une jeune fille penchée sur un cahier, son chat perché sur la fenêtre en arrière-plan. Bref, c'est une icône de YouTube, et sa disparition a enragé les fans.
Des attaques trop répandues
Apparemment, un label malaisien, FMC Music, aurait envoyé une plainte à YouTube contre Lofi Girl pour des raisons de copyright. Les fans ont immédiatement lancé le hashtag #BringBackLofiGirl, et ont trollé le label. Lofi Girl a expliqué que sa chaîne subalterne, Lofi Records, est un label qui détient les droits de la musique publiée sur sa chaîne. YouTube est tombé d'accord avec Lofi Girl et a rétabli la chaîne en début de semaine.
YouTube a expliqué par la suite que les accusations du label sont tout simplement des attaques infondées contre Lofi Girl, et visent uniquement à nuire à sa chaîne. Lofi Girl a affirmé dans un tweet que ces attaques sont fréquentes contre les plus petits créateurs sur YouTube. Les plateformes ne sont pour l'instant pas équipées pour différencier les demandes de suspension légitimes des plaintes abusives.
Source : TechCrunch