Une étude menée par Mozilla permet d'en découvrir davantage sur le fonctionnement de YouTube.
Et visiblement, le fait d'indiquer ne pas être intéressé par un contenu ou disliker une vidéo ne change pas vraiment l'expérience de l'utilisateur…
Mozilla se penche sur l'expérience utilisateur YouTube
À l'instar d'un réseau social, YouTube permet à ses utilisateurs d'affiner leur expérience, en indiquant notamment les contenus qu'ils aiment, mais aussi ceux qui les laissent indifférents, voire qui les dérangent. De cette manière, YouTube promet des recommandations toujours plus précises. Toutefois, selon une récente étude menée par Mozilla, les indications laissées par les utilisateurs ne seraient pas très efficaces.
Ainsi, en utilisant les données de recommandations vidéo de plus de 20 000 utilisateurs de YouTube, les chercheurs de Mozilla ont constaté que les boutons tels que « Pas intéressé », « Je n'aime pas », « Arrêter de recommander la chaîne » et « Supprimer de l'historique de visionnage » sont globalement inefficaces pour empêcher a posteriori la recommandation d'un contenu similaire.
Des recommandations qui font ce qu'elles veulent ?
Ainsi, dans le meilleur des cas, les actions mises en place par l'utilisateur vont permettre à l'algorithme YouTube de laisser passer près de la moitié des recommandations similaires à ce que ce dernier a déclaré ne pas vouloir voir. Dans le pire des cas, les actions n'ont presque pas permis le moindre filtrage au niveau des recommandations de vidéos similaires.
Pour son étude, Mozilla a demandé à des volontaires d'utiliser une extension maison, RegretsReporter, laquelle vise à éliminer les recommandations YouTube nuisibles. Mozilla s'est par la suite chargée de compiler les données, au travers de plus de 500 millions de vidéos recommandées.
Ainsi, les boutons « Pas intéressé » et « Je n'aime pas » ont empêché entre 10 et 12 % de mauvaises recommandations. Les boutons « Ne pas recommander la chaîne » et « Supprimer de l'historique » se sont montrés plus efficaces, en retirant 43 et 29 % des mauvaises recommandations.
Selon Mozilla, cela reste toutefois très insuffisant. « YouTube devrait respecter les commentaires des utilisateurs sur leur expérience, en les traitant comme des signaux significatifs sur la façon dont les gens veulent passer leur temps sur la plateforme », explique notamment l'entreprise.
Source : The Verge