La filiale de Google YouTube a procédé au rachat de RightsFlow, une société spécialisée dans la gestion des droits d'auteurs.
RightsFlow permet aux artistes américains de déposer des licences pour leurs contenus et de monétiser ces derniers. Au-delà des médias numériques, RightsFlow propose également un système de protection de propriété intellectuelle pour les CD, les vinyls ou les sonneries de téléphones portables. RightsFlow gère également le reversement des droits d'auteurs aux artistes et se place en intermédiaire dans le cas où un contenu protégé se retrouverait publié sans autorisation sur Internet.
Cette acquisition, dont le montant n'a pas été communiqué, devrait permettre à Google d'augmenter son dispositif de sécurité. La firme de Mountain View dispose déjà d'un mécanisme baptisé Content ID opérant une comparaison des médias mis en ligne à une base de signatures numériques.
En novembre 2010, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) avaient accepté de se rapprocher de la filiale de Google. En bénéficiant de la popularité de YouTube, les artistes rattachés à ces cabinets de gestion de droits d'auteurs peuvent être rémunérés lorsque leurs oeuvres sont diffusées sur le réseau.
Cette année le groupe National Music Publishers Association, représentant les intérêts des artistes américains, a entamé des actions judiciaires contre YouTube obligeant ainsi Google à reverser 4 millions de dollars.