Comme bon nombre de services en ligne, Youtube dresse le bilan de son année en donnant quelques chiffres et le classement des vidéos qui ont le plus fait le tour de la Toile en 2011. L'occasion de constater que popularité ne rime pas toujours avec bons sentiments...
Durant toute l'année 2011, c'est plus de 1 000 000 000 000 de vidéos qui ont été vues sur Youtube. « Environ 140 par habitant de la Terre » souligne le service. C'est également le double du nombre d'étoiles dans la Voie Lactée... bref, il s'agit d'un très gros chiffre que Youtube met en avant en marge de son « Rewind 2011 », dans lequel il revient sur les vidéos les plus vues de l'année.
En excluant du classement les clips vidéo de grandes maisons de disques, on apprend ainsi que la vidéo la plus vue est celle du clip Friday de la jeune chanteuse Rebecca Black, qui cumule près de 180 millions de vues sur la totalité de ses publications disponibles sur Youtube durant l'année. Paradoxalement, cette vidéo est également l'une des plus détestées du service, avec plus de 305 000 votes négatifs pour 80 000 positifs, rien que sur sa publication officielle, remise en ligne en septembre.
La suite du classement comporte un chien qui parle (75 millions), des bébés en pleine conversation (56 millions) le Nyan Cat (54 millions) ou encore la publicité Volkswagen du Superbowl qui est la vidéo publicitaire la plus visionnée cette année (45 millions). Des chiffres conséquents, qui sont cependant relégués à un rang bien moindre si on inclut dans le classement les clips musicaux : la vidéo la populaire dans cette catégorie est celle de la chanson On The Floor de Jennifer Lopez, qui cumule 454 millions de vues ! La Lambada a encore de beaux jours devant elle.
La totalité du classement est disponible sur le blog de Youtube, et pour en avoir un bref résumé, rien ne vaut une vidéo présentée par Rebecca Black herself !