Conçu en partenariat avec l'équipe de Google Search, YouTube Slam n'a cependant pas la prétention de devenir un « télécrochet » du Web - du moins, pas en apparence. Pour l'instant limité à quatre rubriques - « les vidéos les plus craquantes », « musique », « vidéos bizarres » et « comédie » - la page dédiée demande à l'utilisateur de visionner à chaque fois deux vidéos en vue d'élire la meilleure. Et compte tenu de la quantité pharaonique de vidéos mises en ligne chaque jour sur YouTube, la liste est longue, très longue...
La sélection est actualisée chaque semaine, et l'utilisateur gagne des points lorsqu'il choisi la vidéo la plus populaire : il peut ensuite voir son classement parmi les autres « joueurs » et juger de sa capacité à choisir les vidéos populaires - ou à suivre le mouvement, c'est selon les points de vue.
En bref, si YouTube Slam ne révolutionnera pas Internet, il a de forte chance de fournir aux internautes qui s'ennuient un nouveau moyen de procrastiner devant des vidéos... et éventuellement, de découvrir les tendances hebdomadaires sur le site.