L’Ina diffuse 57 000 vidéos sur YouTube

Olivier Robillart
Publié le 28 mars 2012 à 14h32
Le temps où Google et l'Ina se retrouvaient devant les tribunaux semble terminé. Les deux entités ont signé un accord autorisant l'Institut national de l'audiovisuel à mettre en ligne 57 000 vidéos sur YouTube.

00FA000004986200-photo-y-outube-logo-standard-againstwhite.jpg
L'Ina annonce qu'il va diffuser pas moins de 57 000 vidéos sur le service YouTube. Les deux organismes ont annoncé avoir passé un partenariat visant à diffuser ces contenus sur la plateforme de partage de vidéos. La mise en ligne de ces vidéos, parmi lesquelles on retrouve des évènements sportifs ou culturels, sera faite progressivement.

Pour rappel, ces deux organisations se côtoyaient depuis 2006 devant les tribunaux. En 2008, l'INA avait même attaqué Google et sa plateforme en justice en remettant en cause le système de protection des contenus du site. En améliorant son outil de marquage des vidéos baptisé Content ID, Google a, par la suite, passé plusieurs contrats avec les ayants-droit.

C'est notamment le cas avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Les contenus vidéo dont les droits sont gérés par ces derniers ont alors été mis en ligne et diffusés sur le réseau.

Cette fois, Google et l'INA ont signé un accord qui permet non seulement la publication de ces contenus mais également le partage des revenus publicitaires engendrés par les consultations des vidéos.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles