Cette fois, la justice allemande rappelle que Google est légalement responsable des vidéos présentes sur son service. Il doit donc veiller à retirer les vidéos en question le plus rapidement possible.
Dans une note, Harald Heker, chef de la direction de la GEMA, qualifie de « succès majeur » cette décision et précise que : « l'objectif était de rappeler le principe de la responsabilité pour les utilisateurs de vidéos. De son côté, YouTube doit prendre des mesures raisonnables pour protéger notre répertoire. Cette obligation n'incombe donc pas uniquement au titulaire des droits ».
Pourtant, les deux parties s'étaient déjà entendues au sujet de la rémunération en échange de la diffusion de ces vidéos. Chaque lecture rapportait 12 centimes d'euros à l'ayants-droit qui devait ensuite répartir cette somme aux auteurs de la vidéo. Toutefois, Google avait jugé cette somme trop importante et rompu les négociations. Cette fois et suite à cette décision de justice défavorable, la firme américaine pourrait reconsidérer sa position.