La fonction s'adresse tout particulièrement aux plus anciens utilisateurs, qui se sont inscrits avec un nom d'utilisateur ou un pseudo dont ils ne veulent plus, mais qui ne veulent pas pour autant abandonner leur compte avec toutes leurs vidéos, leurs statistiques et leurs commentaires.
Ils ne pourront toujours pas changer leur nom d'utilisateur, mais ils pourront désormais apparaitre tels qu'ils le font sur Google+, avec le même nom complet (ce qui ouvre la voix aux homonymes) et la même photo de profil. Malheureusement, l'adresse (URL) de leur profil restera donc inchangée.
L'équipe de YouTube a prévu un outil permettant de passer en revue ses précédentes publications (vidéos, listes de lecture et commentaires) et de s'assurer qu'on peut leur associer sa véritable identité.
L'outil de migration s'affichera automatiquement lors de la publication d'une nouvelle vidéo ou d'un nouveau commentaire. Il est pour l'heure proposé à certains internautes américains et le sera à ceux du monde entier prochainement.