L'initiative « Original Programming » existe depuis fin 2011 aux Etats-Unis, où Youtube entreprend depuis un moment de concurrencer la télévision classique, en proposant à des éditeurs de contenu de participer à la production de programmes en versant des avances sur la publicité.
En octobre 2011, une centaine de chaînes étaient disponibles aux Etats-Unis. A cette liste viennent de s'ajouter 60 nouveaux canaux aux USA, mais également dans certains pays d'Europe : l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France sont désormais partenaires de Youtube et proposent dès aujourd'hui des chaînes produites par des partenaires locaux.
En France, 13 chaînes viennent de voir le jour, pilotées par des acteurs du Web et de la télévision. Parmi eux, on trouve Euronews avec Euronews Knowledge, AuFeminin avec AuFeminin La Tribu et Marmiton, Lagardere Active avec Doctissimo Play ou encore Endemol France avec It's Big.
Toutes les chaînes sont déjà en ligne, mais la plupart ne proposent actuellement que des vidéos de présentation ou des bandes annonces pour des contenus qui arriveront dans le courant du mois d'octobre. Le spectre des thématiques abordées s'avère large, tout en évitant la niche pure et dure pour miser sur une approche familiale et accessible au plus grand nombre - sport, recettes de cuisine, actualité people, humour, etc.
Reste à savoir si la sauce prendra en France et dans le reste de l'Europe. Youtube possède une force de frappe suffisamment considérable - 800 millions de visiteurs uniques chaque mois - pour encourager les éditeurs de contenus à passer à l'action, mais il faudra s'avérer convaincant pour concurrencer sérieusement la télévision, qui est toujours la star du salon.