Comme la plupart des services qui utilisent cet indice, le « visiteur unique » que YouTube est celui qui va s'y connecter au moins une fois par mois. « C'est l'équivalent de ce qui pourrait être le troisième pays le plus peuplé au monde après la Chine et l'Inde » ajoute le service, qui compare également son audience à celle de « 10 Super Bowl » ou de « 200 000 performances de PSY et Madonna au Madison Square Garden ».
Pour YouTube, cette distinction est également une manière de mettre en avant sa grande popularité auprès des annonceurs : ces derniers « ont progressivement fait leur entrée sur la plateforme et les 100 plus grandes marques mondiales mènent désormais des campagnes publicitaires sur YouTube » explique le service.
YouTube, qui pourrait proposer très prochainement des abonnements payants à certaines chaînes, voire son propre service de musique en streaming, a donc tout à gagner en mettant en avant sa popularité. Dans un billet de blog publié mercredi, Google s'intéresse d'ailleurs à ce que l'agence Nielsen appelle la « Génération C », une catégorie de personnes qui n'est pas définie par sa classe d'âge, mais par son comportement en ligne (« C » pour « Connecté »). Selon Nielsen, l'usage de YouTube serait en pleine explosion chez ces personnes, et aurait notamment augmenté de 74% sur les smartphones et de 33% sur les ordinateurs depuis l'année dernière.