YouTube : un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois

Audrey Oeillet
Publié le 21 mars 2013 à 10h53
YouTube vient de passer un nouveau cap : le service de vidéo en streaming vient d'annoncer avoir dépassé le milliard d'utilisateurs uniques mensuels. Une situation qui devrait dynamiser encore un peu plus la publicité sur la plateforme.

00FA000005592127-photo-logo-application-youtube-pour-ios.jpg
« Près d'un internaute sur deux visite désormais YouTube » affirme la plateforme dans un communiqué publié mercredi. Pour le service, ce nouveau cap est suffisamment significatif pour être mis en avant. YouTube vient en effet d'annoncer disposer d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois, environ 6 mois après une annonce similaire chez Facebook.

Comme la plupart des services qui utilisent cet indice, le « visiteur unique » que YouTube est celui qui va s'y connecter au moins une fois par mois. « C'est l'équivalent de ce qui pourrait être le troisième pays le plus peuplé au monde après la Chine et l'Inde » ajoute le service, qui compare également son audience à celle de « 10 Super Bowl » ou de « 200 000 performances de PSY et Madonna au Madison Square Garden ».

Pour YouTube, cette distinction est également une manière de mettre en avant sa grande popularité auprès des annonceurs : ces derniers « ont progressivement fait leur entrée sur la plateforme et les 100 plus grandes marques mondiales mènent désormais des campagnes publicitaires sur YouTube » explique le service.

YouTube, qui pourrait proposer très prochainement des abonnements payants à certaines chaînes, voire son propre service de musique en streaming, a donc tout à gagner en mettant en avant sa popularité. Dans un billet de blog publié mercredi, Google s'intéresse d'ailleurs à ce que l'agence Nielsen appelle la « Génération C », une catégorie de personnes qui n'est pas définie par sa classe d'âge, mais par son comportement en ligne (« C » pour « Connecté »). Selon Nielsen, l'usage de YouTube serait en pleine explosion chez ces personnes, et aurait notamment augmenté de 74% sur les smartphones et de 33% sur les ordinateurs depuis l'année dernière.

01F4000005857122-photo-youtube-g-n-ration-c.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles