« Si vous envisagez de payer quelqu'un pour augmenter vos nombres de vues, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Vous n'obtiendrez probablement pas ce pour quoi vous avez payé » explique YouTube, avant de détailler davantage sa pensée : « Les vues générées par certaines entreprises et services tiers ne sont pas comptabilisées sur YouTube, et peuvent conduire à des mesures disciplinaires, y compris la suppression de la vidéo ou le blocage du compte. »
Le message de la plateforme est évident : acheter des vues, c'est tricher. Mais c'est également une solution de facilité qui ne rapporte rien à YouTube, qui propose une solution de ciblage payante, TrueView, qui permet d'attirer des spectateurs par le biais de la publicité.
La plateforme propose également une sorte de « bible » pour les créateurs de contenu, le Creator Playbook (en anglais), qui compile des conseils et des stratégies pour aider à construire une audience sur YouTube.
« N'oubliez pas qu'au final, vous êtes responsable de votre trafic vidéo. Quand vous payez une entreprise pour qu'elle vous apporte du spam au lieu de vues, ça ne rapporte rien à votre entreprise » conclut YouTube. La démarche de la plateforme rejoint celles d'autres services du Web, notamment les réseaux sociaux Twitter et Facebook, également victimes de trafics de comptes et d'achats de « J'aime » frauduleux visant à gonfler les statistiques des sociétés présentes sur leurs pages.