YouTube est une plateforme de vidéos au contenu des plus étoffés et à l'accès, a priori, facile. Cependant, nombreux sont les internautes qui se frottent à des soucis lorsqu'il s'agit de visionner des vidéos en streaming via le service : en France, le conflit entre YouTube est sans doute l'exemple le plus significatif. Mais le problème existe ailleurs. Pour permettre aux internautes de tester leur connexion, Google vient de mettre en ligne un outil permettant de le faire très facilement, mais uniquement au Canada dans l'immédiat.
Même si le service n'est pour le moment pas disponible en France, il est néanmoins possible d'en apprendre plus sur son fonctionnement via une page dédiée : selon la vitesse de chargement des vidéos en 720p sur une durée de 30 jours - c'est le niveau minimum qui est gardé, à partir du moment où il est obtenu au minimum 90% du temps - YouTube gratifie la connexion d'une certification selon trois niveaux : YouTube HD Verified (720p), Standard Definition (360p) ou Lower Definition (moins de 360p). Le service en profite pour collecter anonymement des données et constituer des panels selon les FAI : ainsi, en se basant sur les relevés effectués, YouTube peut indiquer à un utilisateur si le problème vient de ses propres serveurs, où s'il vient du fournisseur d'accès à Internet.
« Lorsque votre FAI reçoit une vidéo de YouTube, le travail qui consiste à la faire transiter du réseau à chez vous commence. Le FAI doit s'assurer d'avoir suffissamment de capacité pour gérer les données reçues de YouTube. Sinon, la qualité de la vidéo en souffrira » explique Google, qui n'exclut pas non plus d'éventuels problèmes liés au réseau installé au domicile de l'utilisateur, comme une connexion Wi-Fi mal paramétrée, par exemple. On ne sait pas, pour l'heure, quand l'outil sera proposé dans le reste du monde.