Google et Viacom mettent fin à leur dispute

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 21 mars 2014 à 17h20
L'affaire opposant la filiale de Google Youtube au groupe Viacom semble désormais enterrée. Les deux parties ont signé un accord cette semaine.

00B4000006483280-photo-logo-youtube-5-pour-android.jpg
En 2007, le groupe Viacom avait lancé une plainte contre Google pour violation de droits d'auteur. Le plaignant, détenant notamment MTV Films Nickelodeon, Comedy Central ou encore Paramount Pictures, expliquait que YouTube laissait circuler sans autorisation sur sa plateforme des contenus protégés.

Face à ces accusations, Google avait avancé être en respect de la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act), laquelle impose à un hébergeur de mettre fin aux violations du droit d'auteur dès que celles-ci lui sont signalées par un ayant-droit. Après une première victoire de Google obtenue en 2010, le dossier fut rouvert en 2012 et pour la seconde fois, le juge fédéral de Manhattan, Louis Stanton, déboutait Viacom dans son recours.

Cette semaine, les deux parties ont annoncé avoir signé un accord et renforceront leur collaboration pour nettoyer la plateforme YouTube des contenus piratés. Les deux parties n'ont toutefois pas détaillé la nature de ce contrat. Toutefois, Viacom ne devrait donc pas relancer des actions à l'encontre de la firme californienne.

Initialement réservé aux clips personnels, YouTube accueille de plus en plus de contenus professionnels. Google a mis en place des chaines premium et a fait connaître bon nombre de YouTubers.

Reste que comme le souligne le blog TorrentFreak, la plateforme de vidéo YouTube continue d'héberger du contenu illégal. A l'instar de cette simple recherche illustrée ci-dessous.

000000DC07251582-photo-youtube.jpg
000000DC07251584-photo-youtube.jpg



Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles