YouTube : les pubs qu’on ne peut pas zapper, c’est bientôt fini

Paolo GAROSCIO
Publié le 20 février 2017 à 12h08
Trop de publicité, sur Internet, tue la publicité. C'est ce qui a fait le succès d'AdBlock, le logiciel bloqueur de pubs qui met en danger tout un pan de l'industrie Internet et, notamment, de nombreux sites. Le géant de Mountain View, Alphabet, semble en avoir pris conscience. Pour son site de streaming de vidéos en ligne YouTube, il va changer radicalement sa manière de concevoir la publicité.

Une décision qui s'inscrit dans une volonté, de l'industrie, d'améliorer l'expérience utilisateur de sites Internet afin de réduire la gêne occasionnée par la publicité et qui produit, parfois, des effets néfastes sur les revenus et les vues.

YouTube va supprimer les pubs qu'il était impossible de zapper

Le format de pub qu'il est impossible de zapper, sur YouTube, est plutôt récent : Google - qui chapeaute encore YouTube, lequel n'est pas devenu une société à part malgré la création de la maison-mère Alphabet - l'a mis en place en avril 2016, ce qui n'a pas manqué de provoquer un tollé auprès des utilisateurs. Devoir attendre 30 secondes (la durée maximum de ces publicités) avant de pouvoir regarder une vidéo a de quoi agacer.

0258000008393926-photo-youtube-ban.jpg

Dans un communiqué de presse publié le 17 février 2017, YouTube semble avoir appris de ses erreurs. Le géant de la vidéo en streaming a annoncé qu'il allait mettre un terme à ce format publicitaire particulier, afin de se concentrer « sur des formats publicitaires qui fonctionnent bien à la fois pour les utilisateurs et pour les marques ». La nature de ces nouveaux formats, s'ils existent, reste pour l'instant inconnue...


La fin des pubs « inzappables » en 2018 et des vidéos plus courtes

Les utilisateurs de YouTube devront toutefois patienter avant de pouvoir à nouveau passer l'intégralité des publicités présentes sur la plateforme : le groupe ne compte mettre un terme à ce format qu'en 2018. Aucune date précise n'a été communiquée et il n'est pas sûr que la fin des pubs impossibles à zapper intervienne le 1er janvier 2018.

Cette nouvelle s'accompagne d'une autre annonce concernant la publicité. Toujours dans l'optique d'améliorer l'expérience utilisateur, Youtube devrait limiter les publicités à 20 secondes, contre 30 secondes maximum auparavant.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles