En Europe, YouTube enregistre une croissance de 45% sur les TV

Grégoire Huvelin
Publié le 18 septembre 2018 à 11h05
Youtube TV Europe

YouTube voit la croissance de sa plateforme exploser sur les écrans de télévision, a indiqué le CPO de l'entreprise américaine, qui évoque l'Europe comme l'un de ses grands marchés porteurs.

Mais où s'arrêtera l'indécente domination de YouTube ? La plateforme d'hébergement de vidéos de Google a littéralement écrasé la concurrence au fil des années - coucou Dailymotion - pour s'imposer comme le site web incontournable en matière de contenus vidéo.

A tel point que le site racheté par la firme de Mountain View en 2006 enregistrait pas moins d'1,8 milliard d'utilisateurs connectés tous les mois à son service, en mai dernier.

180 millions d'heures visionnées sur les écrans TV, par jour

Si le secteur de la téléphonie mobile lui a considérablement donné un petit coup de pouce, il semble que le marché des téléviseurs ait également porté sa pierre à l'édifice. Car selon Neal Mohan, Chief Product Officer de YouTube, les télévisions auraient un rôle important dans le succès toujours plus grandissant de la plateforme : 180 millions d'heures de vidéos seraient ainsi visionnées sur les écrans TV, chaque jour.

« Ce ne sont pas les appareils mobiles qui enregistrent la croissance la plus rapide. Il s'agit en fait des écrans de télévision, comme celui du salon, où les gens s'assoient devant au retour de leur travail et allument l'application YouTube », rapporte M. Mohan dans les colonnes du média britannique The Guardian.

L'Europe enregistrerait d'ailleurs les meilleurs chiffres : 45 % de croissance.

Via l'application ou Chromecast

Et Neil Mohan d'ajouter : « Lorsque vous vous trouvez à votre domicile, le meilleur endroit pour consommer du contenu peut être dans votre lit avec une tablette, mais aussi sur votre écran TV via l'application ou la passerelle multimédia Chromecast ». Que ce soit sur un ordinateur, appareil mobile ou télévision, YouTube semble s'inviter partout dans notre quotidien. Et pourrait bien y rester un long moment.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Rambo_z_a_Clown

Faut avouer que YouTube sur Android TV c’est plutôt cool ! Zapper parmi ses abonnements ou rechercher des vidéos à la télécommande (manuellement ou à la voix) ça évite d’être assis derrière un clavier ou penché sur sur son smartphone ou sa tablette. Ça permet de continuer à bosser ou utiliser son ordi sans avoir à passer par un petit écran d’appareil mobile. Le hic c’est que les paramètres de YouTube sont minimalistes par rapport à ce qui est proposé sur PC et même tablette.
La gestion des playlists sur l’application TV par exemple n’existe pas, on peut cliquer sur " j’aime/ j’aime pas ", s’abonner, parfois " consulter la chaine " mais pas mettre une vidéo dans une playlist spécifique. On ne peut pas choisir quelles vidéos supprimer individuellement de l’historique et plein d’autres petites choses.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles