YouTube a dépensé 3 milliards de dollars en droits d'auteur

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 novembre 2018 à 13h44
YouTube

Le service de vidéo a pu rémunérer les ayant-droits grâce à son outil Content ID, qui détecte automatiquement l'utilisation d'un contenu protégé.

YouTube a annoncé avoir reversé près de 3 milliards de $ aux ayant-droits ayant vu leurs contenus diffusés sur la plateforme vidéo. Cette somme importante est due au déploiement de Content ID, la technologie permettant de scanner les vidéos publiées et de repérer automatiquement l'utilisation d'oeuvres protégées par le droit d'auteur dans les vidéos des créateurs.

Les droits d'auteur de mieux en mieux rémunérés par YouTube

Le service de Google a par ailleurs indiqué avoir dépensé 100 millions de $ cette année rien que pour le développement de cet outil. Content ID permet, selon YouTube, de protéger les artistes les créateurs en assurant que tous soient correctement rémunérés et de lutter contre la contrefaçon.

Dans le même temps, YouTube annonce avoir reversé 1,8 milliard de $ entre octobre 2017 et septembre 2018 aux maisons de disque, en seuls revenus publicitaires. Et réaffirme sans le dire sa place de poids lourd du streaming musical.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
steeven_eleven

Les vautours de la création qui fabriquent de la musique comme on fabrique les saucisses et qui occupent tout l’espace médiatique et judiciaire. Ils volent des milliers de vidéo sous prétexte qu’il y a 10 secondes de leur « art » jamais je leur achetais quoi que ce soit. Pas même un abonnement.

romanyyy

Mouai, a $0,0007/stream… ils abusent, c’est le plus gros, et c’est celui qui paye le moins !
Spotify/Deezer/AppleMusic/GooglePlay(->meme maison hein 0_o) payent 10x plus !!
oui oui, 10X plus -> $0,007/stream (de moyenne) …

ContreMaitre

Le titre est faux. Ils ont dépensé 100millions par 3 milliard. Les 3 milliards ont été reversé aux ayant droits à la place des auteurs des vidéos.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles