YouTube continue son offensive contre la directive européenne sur les droits d'auteur en alertant directement les utilisateurs via un pop-up d'information.
L'article 13 continue de faire réagir les créateurs et YouTube. Pour rappel, cet article vise à exiger des plateformes d'hébergement de contenu un filtrage automatique afin de repérer les oeuvres protégées par le droit d'auteur et de rémunérer leurs auteurs.
Les créateurs, notamment sur YouTube, craignent de ne plus pouvoir continuer leurs activités en étant systématiquement bloqués à la moindre diffusion d'un extrait de musique ou d'une image d'un film. On se souvient du pianiste qui s'est enregistré en train de jouer du Bach et avait vu sa vidéo censurée par YouTube et Facebook (les deux entreprises ont depuis fait leur mea culpa en rejetant la faute sur les algorithmes).
YouTube souhaite alerter le plus grand nombre sur les conséquences de l'article 13
YouTube, qui a déjà critiqué cette mesure par la voix de sa dirigeante Susan Wojcicki, en remet une couche en diffusant un petit pop-up avant chaque vidéo. Ce message d'information renvoie vers une page alertant des conséquences de l'article 13 pour les créateurs de contenu et propose diverses vidéos réalisés par des youtubeurs célèbres comme le Joueur du Grenier.Le service propose également un hashtag #SaveYourInternet à diffuser au plus grand nombre le message sur les réseaux sociaux.
Source : The Verge