Les dirigeants de YouTube auraient ignoré les avertissements au sujet des vidéos toxiques

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 03 avril 2019 à 17h30
Youtube

Les employés de YouTube auraient alerté durant des années leurs dirigeants sur la masse de contenus mensongers et malveillants postés sur la plateforme, sans succès.

Les cadres de YouTube avaient peut-être les solutions pour éradiquer le contenu malveillant posté en continu aujourd'hui sur la plateforme, mais n'en ont pas tenu compte. C'est le récit édifiant que relaie aujourd'hui Bloomberg, qui a pu s'entretenir avec d'anciens employés ainsi que des membres de l'équipe toujours en poste.

YouTube aurait privilégié les revenus du service au détriment du contenu

Les personnes interrogées racontent que depuis plusieurs années, de nombreux salariés s'inquiètent de la « masse de contenu faux, incendiaire et toxique » postée quotidiennement. Ils ont également proposé de nombreuses solutions pour résoudre le problème avant qu'il n'atteigne une ampleur quasiment incontrôlable.

Plusieurs de ces employés, qui ont quitté l'entreprise au cours des deux dernières années, affirment être partis à cause de l'incapacité de YouTube à comprendre et gérer le problème.

Les dirigeants de Youtube, son PDG Susan Wojcicki en tête selon les témoignages, auraient toujours balayé ces craintes d'un revers de la main. Les cadres de l'entreprise auraient préféré mettre le sujet sous le tapis pour s'employer plutôt à augmenter l'engagement de l'utilisateur et le temps passé sur la plateforme.

Car une vidéo, aussi fantaisiste et trompeuse soit elle, peut générer des dizaines de milliers de vues et avec elles des revenus publicitaires conséquents. Si Alphabet, la maison mère de YouTube, ne donne aucun chiffre précis sur les bénéficies générés par le service de vidéo, ils sont estimés à 16 milliards de dollars chaque année.

YouTube conteste ce récit et met en avant ses actions de modération

Un porte-parole de YouTube réfute le récit relaté par Bloomberg et ajoute notamment que Susan Wojcicki « ne prête pas attention à ces questions et que l'entreprise accorde la priorité à l'engagement par-dessus tout ».

YouTube tient à rappeler ses différentes actions pour mettre à jour et améliorer le système de recommandations, ainsi que le nombre de recrutements récemment effectués dans son équipe dédiée à la modération, qui compte aujourd'hui plus de 10 000 employés.

Si effectivement YouTube a bien empêché certaines dérives de son algorithme de recommandations, en supprimant automatiquement les vidéos complotistes ou nationalistes, elles restent néanmoins disponibles par le champ de recherche, même si les propos tenus sont violents, injurieux ou tout simplement mensongers.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
keyplus

je vois pas en quoi nationaliste c est mauvais???
faudrait qu on me l explique

TofVW

C’est simple:

  • dans un pays musulman, si tu es nationaliste et conservateur, c’est bien;
  • en France, si tu es nationaliste et conservateur, tu es raciste/facho/nazi (aucune mention n’est à rayer).
lightness

Cela me fait penser qu’un certain club… utilise un système très similaire à la censure mise en avant par Google. Même une phrase sans injure ne peut être posté car sa forme serait de nature “non convenable”.

Drezkil

Ce qui est toxique c’est les milliards d’arnaques que youtube laisse passer car les modos sont complètement dépassés par ce nombre immense de vidéos et le fait qu’elles sont mise en annonce par les arnaqueurs.(#cartecadeau,#giveaway,#générateurs)
C’est bien de savoir y faire attention,
Mais vu qu’ils mettent des tags,
Pourquoi pas blacklister et limiter la visibilité de ces vidéos ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles