YouTube contredit sa politique en matière de harcèlement et cyberintimidation

Yvonne Gangloff
Publié le 06 juin 2019 à 10h22
Youtube pride month
© Twitter

Le débat a eu lieu sur Twitter : YouTube a affirmé à un journaliste que le harcèlement homophobe dont il a été victime ne violait pas la politique de la plateforme en matière de harcèlement et cyberintimidation.

Carlos Maza est un journaliste de Vox harcelé depuis près de deux ans par Steven Crowder, un Youtubeur qui compte presque quatre millions d'abonnés.

Youtube bannit le harcèlement pour mieux le protèger ?

Comme beaucoup d'autres entreprises, YouTube a décidé ce mois de juin de revoir sa communication, en l'honneur du « Pride Month ». Le logo de la marque a donc été changé, adoptant les couleurs du drapeau LGBTQ+.

Or cette prise de position, à première vue louable, apparaît ironiquement dérisoire au regard de la manière dont YouTube protège les propos homophobes répétés de l'un de ses créateurs de contenu.

En effet, si la politique du site précise que « le contenu ou les comportements visant à harceler, menacer ou intimider d'autres personnes de façon malveillante ne sont pas autorisés sur YouTube » et que « les vidéos ou commentaires personnels et blessants sur une tierce personne » n'y ont pas leur place, la réalité semble tout autre.

Après s'être adressé à Youtube, via Twitter, au sujet du cyber-harcèlement dont il est victime depuis deux ans, Carlos Maza s'est vu répondre par le géant du streaming vidéo, que les propos homophobes reçus de la part d'une chaîne conservatrice ne constituaient pas une violation de sa politique. Ironique, non ?



Un langage blessant mais qui « n'appelle pas à la haine »

Plus précisément, YouTube a indiqué au journaliste que sa plainte avait été examinée mais que, même si l'auteur des faits utilisait « un langage clairement blessant », cela ne dépassait pas les limites de la violation de son règlement.

Il semble en effet important pour YouTube de conserver le statut de « plateforme ouverte » et, par conséquent, d'« autoriser quiconque à exprimer ses opinions au sein du spectre politique » afin de défendre une certaine liberté d'expression. Selon la société, s'il n'y a pas d'appel à la haine, il ne semble pas y avoir de mauvais comportement... YouTube aurait donc oublié quelques-unes de ses règles d'usage ?



De son côté, Steven Crowder admet avoir fait des commentaires sur la sexualité et l'origine du journaliste, mais nie l'avoir harcelé. Pour le Youtubeur, il s'agissait de « plaisanteries inoffensives ».

S'ils étaient considérés en tenant compte du chapitre « harcèlement et cyberintimidation » du règlement de YouTube, ces propos pourraient pourtant lui valoir une interdiction de diffusion sur la plateforme.

YouTube fait-il du « pinkwashing » ?

Après ce long débat, la question du pinkwashing se pose, car si la plateforme met en avant la communauté LGBTQ+ en ce mois de juin, elle n'applique pas l'intégralité de ses règles d'utilisation, minorant ici un acte de harcèlement homophobe.

Le journaliste de Vox a d'ailleurs relevé ce point, comptant initialement sur la réactivité de YouTube pour mettre fin aux propos qu'il reçoit quotidiennement...


Source : Techcrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raymond_raymond

On y arrive à la pensée unique imposés par les merdias mainstream et l’oligarchie franc-maçonnique, que tous ceux qui ne vont pas dans leur sens soient bannies à jamais. Quel époque formidable!!

gwlegion

je suis contre la discrimination sous quelle forme qu’elle prenne.
donc je suis contre la discrimination des homosexuels de par le simple fait de leur orientation sexuelle.
Mais je suis egalement contre la discrimination des homophobes pour le simple fait qu’il aie une opinion.
Ici, je ne parle pas de ce que je pense sur l’homosexualité … mais la liberté d’expression est un droit, et la defendre un devoir … y compris quand la personne en face a des opinion differentes de siennes.

Apres, si il s’agit réelement de harcellement, c’est tout autre chose… mis a part ca, dans le cadre d’un debat, toute idée doit etre prise en compte, et ecoutée… surtout quand on est pas d’accord.

Il est amusant que sous pretexte de luter contre certaines “mauvaises” idées, on tombe vite dans le totalitarisme. A quand un autodafé sur les livres homophobes ?

Encore une fois, je ne parle pas ici de mes propres idées … juste de l’importance de la liberté d’expression qui na de sens que lors ce qu’on est confronté a quelqu’un avec des idées contraires …

il est tres simple d’appliquer la liberté d’expression quand la personne en face a les memes idée.
Un peu plus difficile quand la personne d’en face a une idée differente.
mais peu de gens ont la force de caractere pour l’appliquer quand la personne d’en face soutiens des positions extremes…

Popoulo

On y est en plein dedans. Même ici ça delete les commentaires, pour dire.

Saulofein

Ah parce que pour toi faire l’apologie du nazisme et tenir un discours négationniste ne devrait pas être répréhensible?

storm_trooper

“un Youtubeur qui compte presque quatre millions d’abonnés.”

ça ferait des revenus en moins pour youtube si il disparaissait

PirBip

Pour rappel :
1/ Avoir une pensée différente ne signifie pas qu’on peut s’octroyer le droit de harceler, de prendre à parti, de mépriser ou d’insulter les gens qui ont une pensée différente. C’est de cela dont il est question ici, s’acharner sur quelqu’un n’est pas du domaine de la pensée, mais du harcèlement.
2/ Les “merdias”, vous pouvez ne plus les suivre s’ils ne vous conviennent plus, et grâce à Internet vous pouvez très facilement les contourner. Et en plus grâce aux algorithmes de ces “merdias”, vous pouvez vous retrouver entre gens qui dénoncent les “merdias” ! Si c’est pas génial, le progrès !..
Les médias sont un outil. C’est pas compliqué de lâcher un couteau quand on le tient en main pour éviter de se blesser, donc ce n’est pas compliqué d’éviter les “merdias” quand on veut faire l’effort de ne plus râler. L’effort de se renseigner ailleurs est cérébralement coûteux, et la frustration de ne plus être renseigné fait peur, et par flemme ou par panique, on continue de râler sur les “merdias” tout en se nourrissant à son sein.
3/ “Encore un coup des oligarques franc-maçons !” Mais, dites-moi, ce ne serait pas un complot que je vois là, par hasard? Quelque chose qui serait ourdi par une société secrète fermée où on ne rentre pas en claquant des doigts et qui nous manipulerait comme des pantins ?
L’obscurantisme, décidément, fait des petits de jour en jour.
4/ Cela dit oui je suis d’accord, quelle époque formidable !! Une époque où on peut exprimer ses opinions sans risque d’être poursuivi pour déviance, faute morale, anti-patriotisme, et où montrer ses genoux n’est plus passible d’un renvoi d’une chaîne de télévision, et où des gens qui se permettent d’insulter les autres, sous prétexte qu’ils sont différents, prennent enfin le retour de bâton ! Quand ils ne sont pas aux commandes d’une chaîne à 2 millions d’abonnés ceci dit…

Enfin, je veux pointer un fléau du doigt, indépendamment de votre expression personnelle . A chaque fois que ça touche les droits des LGBT, à chaque fois que ça permet aux LGBT de s’exprimer, à chaque fois que quelqu’un (personne physique ou morale) décide d’ouvrir son champ des possibilités à une communauté qui n’a pour seule erreur à vos yeux d’être différente, il faut toujours, toujours, TOU-JOURS, systématiquement et à chaque fois que les penseurs de droite ramènent leur fraise en masse pour dénoncer ce qu’ils appellent “la pensée unique” ou “le formatage intellectuel”. Et ces penseurs ne sont prétendument AB-SO-LU-MENT pas en mode “pensée unique traditionnelle” ou en mode “virus intellectuel”, non, eux, ce sont les chevaliers pourfendeurs de la pensée unique, et des défenseurs absolus de la liberté d’expression. Ils ont juré tels des Don Quichotte de lutter contre les moulins à vent de la pensée unique.

Désolé, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. Libre à vous, les penseurs, de penser “à droite”, mais clairement, à chaque fois que quelqu’un pense “à gauche”, ça vous gène et vous ne vous privez jamais de le claironner haut et fort, à chaque fois qu’un article qui ne vous plaît pas ou qu’une attitude n’allant pas dans votre sens est exposé à vos petits yeux fragiles de “penseurs à droite”. Quand ce n’est ni Français, ni patriotique, ni “religion respectable”, ni attitude droite et qu’il s’agit d’ouverture ou de lutte pour les droits de ces gens qui ne vous ressemblent pas, on vous voit toujours débarquer à 4 ou 5 le dénoncer. Désolé, mais la pensée unique, c’est vous.

raymond_raymond

Typiquement le gaucho-socio-bobo formaté à employer le mot complotisme à tout bout de champ comme tout bon lobotomisé à bfm wc et tf1, c’est sur que toi si tu ferais une vidéo sur YT on te la supprimerait pas.

PirBip

Et donc, tout ce que t’as retenu, c’est que j’ai dit “complot”. T’as avancé que c’était la faute des oligarques francs-maçons, eh bien prouve-le maintenant. Ce qui est avancé sans preuve peut être rejeté sans preuves.

Allez, j’attends.

raymond_raymond

au niveau national https://www.dailymotion.com/video/x5ycisv
https://www.youtube.com/watch?v=wE9fKJAXjgQ
maintenant ça pris une plus grande ampleur puisque l’état n’a pratiquement plus aucun pouvoir comme le dit si bien l’ancienne vice-présidente de la commission européenne Viviane Reding https://www.youtube.com/watch?v=Y2zu6GXk60o ce sont bien toute cette caste qui décide en lien bien sur avec des sites comme YT comment influencer le peuple et quel courant de pensée ils doivent véhiculer, par exemple cette excellent reportage du média le fil d’actu qui a infiltré la commission européenne à Bruxelles, en leur disant par exemple que les youtubeurs doivent dire au combien les russes sont les méchants pour influencé les lobotomisés comme toi, sur que ce n’est pas sur bfm wc que tu verras ça.

PirBip

Je n’ai plus la télé depuis 3 ans justement à cause du climat anxiogène que transmet les journaux télévisés de manière générale. Du coup, je ne suis pas trop au courant de ce qu’ils disent. Je les laisse à leur nouvelles.
Tes vidéos méritent analyse, je ne peux malheureusement pas faire la description ici de 36 minutes de vidéo, ça me prendrait trop de temps. Mais je regarderai avec attention. Cela dit j’ai déjà des bémols à faire :

  • La vidéo N°1 ne prouve pas un contrôle total de “La loge”, mais que celle-ci agit comme un lobby, certes un lobby très hostile au christiannisme, mais un lobby. C’est exactement les mêmes pratiques qui sont faites aujourd’hui de la part des multinationales, c’est quelque chose qui ne me surprend pas du tout. Il y a(vait?) bien un lobby royaliste du temps de la IIIème république aussi, qui dénonçait justement les Francs-maçons, et ce de manière libre grâce à … la liberté de la presse, discutée par ces mêmes franc-maçons avant qu’une loi soit votée au parlement. En parlant de la liberté de la presse, il s’avère que c’est dans la continuité de la DDHC et de la DUDHC qui prévoyaient déjà dans leur disposition le droit aux opinions contraires, respectivement en 1789 et 1848. Je vais, bien évidemment, ne pas en rester là et en parler avec des historiens, c’est-à-dire des gens qui ne tordent pas l’histoire pour leur donner un élan, quel que soit l’élan d’ailleurs.
  • La vidéo N°3, je vais chercher la source d’où le montage a été fait, puisque la vidéo source citée en description fait partie d’une chaîne clôturée et donc, je ne peux vérifier comme il faut le contexte dans lequel ces phrases ont été énoncées.
  • Je connais également le travail de Tatiana Ventôse qui est pour le coup très instructif et bien mieux renseigné que n’importe quelle vidéo-montage découpant au hasard deux phrases sorties du contexte de la Franc-maçonnerie, mais autant l’oligarchie est presque automatique, autant la Franc-maçonnerie m’a l’air d’être la grande absente du calcul. D’ailleurs, un truc cocasse, Riposte Laïque qui ne manque pas d’égratigner la Loge a mis Mme Ventôse, dénonciatrice (que vous appréciez) du système oligarchique Européen, dans le même panier que … les gauchos. Comme quoi…
  • Et sérieusement, le montage quoi, avec des effets de vinyle et de répétition pour appuyer un truc où tu peux juste mettre pause, c’est quoi ces techniques de montage? C’est pour faire sensationnaliste ? Bah bravo c’est réussi tiens, on aurait dit le matraquage d’iTélé :smiley:

Il y a matière à débattre sur l’influence Maçonnique mais il faudra bien plus qu’un pauvre commentaire ici pour y répondre. Je clos donc la discussion.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles