La plateforme vidéo est en train de déployer une option permettant à l'utilisateur de mieux gérer les recommandations, parfois hors contexte.
YouTube utilise un algorithme qui se base sur l'ensemble de votre activité sur la plateforme - J'aime ; Je n'aime pas ; abonnement ; simple vue ; commentaires - pour vous proposer le contenu le plus pertinent qui soit, selon vos centres d'intérêt. Ce contenu, vous le retrouvez souvent sous forme de recommandation. Sauf qu'il arrive que les suggestions de chaînes ou de vidéos ne soient pas toujours géniales. YouTube propose donc une nouvelle petite option qui vous permet de lui faire savoir de manière définitive que vous n'appréciez pas sa recommandation.
Faites savoir à YouTube que vous écartez sa suggestion
Lorsque vous naviguez sur votre page d'accueil, vous retrouvez un menu à trois points sur la droite du titre de chaque vidéo. Ces trois points déroulent un petit menu qui vous permet de choisir entre différentes options, parmi lesquelles « Pas intéressé », « Partager » ou encore « Signaler ».L'option « Pas intéressé » ne permettait pas à l'utilisateur d'adresser un message subliminal à YouTube, mais écartait juste le contenu. Google a ainsi ajouté un onglet « Don't recommend channel », qui sera peut-être traduit par « Ne pas recommander cette chaîne » ou « Exclure cette chaîne », pour bannir à jamais la recommandation de votre compte.
Enfin, YouTube développera une pédagogie plutôt bienvenue, en étant transparent quant aux suggestions qui apparaissent à l'écran : la plateforme détaillera ainsi pourquoi telle ou telle vidéo vous est suggérée. Ce pourra être, par exemple, le fait d'intérêts communs que vous pouvez avoir avec d'autres utilisateurs.
Source : Blog YouTutbe