YouTube permet de masquer à jamais les recommandations des chaînes que vous n'aimez pas

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 juin 2019 à 11h30
youtube recommandation.png
© YouTube

La plateforme vidéo est en train de déployer une option permettant à l'utilisateur de mieux gérer les recommandations, parfois hors contexte.

YouTube utilise un algorithme qui se base sur l'ensemble de votre activité sur la plateforme - J'aime ; Je n'aime pas ; abonnement ; simple vue ; commentaires - pour vous proposer le contenu le plus pertinent qui soit, selon vos centres d'intérêt. Ce contenu, vous le retrouvez souvent sous forme de recommandation. Sauf qu'il arrive que les suggestions de chaînes ou de vidéos ne soient pas toujours géniales. YouTube propose donc une nouvelle petite option qui vous permet de lui faire savoir de manière définitive que vous n'appréciez pas sa recommandation.

Faites savoir à YouTube que vous écartez sa suggestion

Lorsque vous naviguez sur votre page d'accueil, vous retrouvez un menu à trois points sur la droite du titre de chaque vidéo. Ces trois points déroulent un petit menu qui vous permet de choisir entre différentes options, parmi lesquelles « Pas intéressé », « Partager » ou encore « Signaler ».

L'option « Pas intéressé » ne permettait pas à l'utilisateur d'adresser un message subliminal à YouTube, mais écartait juste le contenu. Google a ainsi ajouté un onglet « Don't recommend channel », qui sera peut-être traduit par « Ne pas recommander cette chaîne » ou « Exclure cette chaîne », pour bannir à jamais la recommandation de votre compte.

Enfin, YouTube développera une pédagogie plutôt bienvenue, en étant transparent quant aux suggestions qui apparaissent à l'écran : la plateforme détaillera ainsi pourquoi telle ou telle vidéo vous est suggérée. Ce pourra être, par exemple, le fait d'intérêts communs que vous pouvez avoir avec d'autres utilisateurs.

Source : Blog YouTutbe
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
TheFelin

Les Chaînes que VOUS n’aimez pas :wink: correctionnage svp… Biz

tfpsly

Ca fait des années que cette option est disponible : 3 points/pas intéressé/dites pourquoi/pas intéressé dans cette chaîne.
L’option est juste disponible avec moins de clics.

icejedi

J’espère que Youtube va s’apercevoir ainsi à quel point il est pollué par les chaines de désinformation style doc 7, lama fâché, e-penser & cie… Mais je n’y crois guère car cette option est déjà disponible depuis longtemps…

linkin440

J’ai remarqué ça et j’apprécie l’initiative :slight_smile:

raiden

Je vais enfin plus voir jojol ou on refait le mac et bien c’est un grand plaisir !

Pascal_Tonton

Je viens un peu sur le tard mais ce sujet m’irrite au plus haut point. Lorsque que je ne recommande pas une chine sur Youtube celle-ci revient de manière systématique. Je constate ce soucis plusieurs dizaine de fois par jour. C’est franchement irritant de devoir maintes et maintes fois répéter la même action sans que cette dernière soit efficace.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles