YouTube : une nouvelle étude liste les mots-clés les plus populaires

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 29 juillet 2019 à 16h10
Youtube
© Ink Drop / Shutterstock.com

L'institut de recherche Pew a passé en revue les vidéos publiées en 2019 sur YouTube afin de dresser la liste des mots-clés les plus populaires sur la plateforme vidéo de Google.

Touffue, et divisée en trois axes principaux, la nouvelle étude de Pew Research Center peint une première toile de l'année 2019 sur YouTube, sur laquelle Fortnite, l'ASMR et le slime jouent les rôles principaux.

Les mots-clés les plus populaires sur YouTube

Pour son étude, Pew a resserré son scope autour des chaînes les plus populaires de la plateforme. C'est-à-dire celles qui ont recueilli au moins 250 000 abonnés ; soit 243 254 chaînes très exactement.

L'institut remarque que certains mots-clés ont sur-performé sur la première partie de 2019. 20 en particulier ont permis aux chaînes retenues comme échantillon de s'octroyer un maximum de vues. En voici la liste :
  • Fortnite
  • ASMR
  • Slime
  • Rainbow
  • Prank
  • Worst
  • NFL
  • Makeup
  • Moment
  • Wrong
  • Eating
  • PubG
  • NBA
  • Ultimate
  • Hack
  • Fifa
  • Player
  • Mystery
  • Insane
  • Roblox

Une preuve s'il en fallait que la popularité du Battle Royale d'Epic Games, Fortnite, ne décroit pas. À ce propos, il faut bien avouer que l'on est un peu surpris de ne pas voir apparaître le terme « Apex » dans la liste des mots-clés les plus populaires sur les six premiers mois de 2019 — le FPS Apex Legends ayant connu une notoriété fulgurante lors de sa sortie en février dernier.


Le jeu vidéo toujours largement majoritaire sur YouTube

Découle de ce listing un constat clair : le jeu vidéo a toujours la cote sur YouTube. En réalité, selon l'institut Pew Research, environ une vidéo sur cinq publiée par les chaînes populaires sur YouTube traite de jeu vidéo.

Le gaming représente non seulement le sujet le plus traité par les YouTubeurs, mais il s'octroie aussi la plus grosse part de vues médianes au cours des six premiers mois de l'année 2019. Il est cependant suivi de très près par la catégorie « véhicules » et « nourriture » à ce petit jeu. Des catégories qui ne représentent que 1 % et 2 % des vidéos publiées par les chaînes à grand nombre d'abonnés.

jeux vidéo youtube
Le jeu vidéo s'octroie la plus grosse part du gâteau sur YouTube. © Pew Research

Enfin, l'étude rapporte que, globalement, le contenu vidéo destiné à une audience enfantine est le plus populaire sur YouTube.


On peut y lire : « les vidéos pour enfants ont tendance à être plus longues et à recevoir plus de vues que tout autre type de contenu ; une grande partie de ces vidéos ont pour sujet des jouets ou des jeux ». En moyenne, une vidéo destinée aux enfants de moins de 13 ans postée par une chaîne de plus de 250 000 abonnés obtient plus de 150 000 vues.

Source : Pew Research
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
m_enfin

“Enfin, l’étude rapporte que, globalement, le contenu vidéo destiné à une audience enfantine est le plus populaire sur YouTube.”

Au doigt mouillé, j’ai envie de rajouter : les adolescents (Cyprien, Norman Squeezie, Tibo inShape, etc…).

Le contenu pour “gamins” est devenu une vraie plaie sur Youtube. Comme sur pas mal de réseaux sociaux en fait. Et quand le contenu n’est pas préétabli, cette jeunesse vient nous pourrir nos timeline avec leurs futilités et dramas quotidiens (ex : Twitter).

C’est ainsi. Mais c’est vrai que niveau maturité, on a beaucoup baissé ces dernières années sur Internet. Heureusement ce réseau est vaste, et la personnalisation permet de réajuster un peu cette polarisation des contenus vers un public (très) jeune. Par exemple sur Youtube, je n’ai que très peu de contenu “recommandé” qui fasse partie de la liste des 20 mots donnés dans l’article. D’un côté la personnalisation nous enferme un peu dans notre bulle, dans un autre elle nous permet de ne pas (trop) être exposé à du contenu sans intérêt pour nous (l’onglet “tendances” sur Youtube me fait perdre foi dans la jeunesse en à peu près 15 secondes).

ImTheBeardyMan

Même pas un Minecraft qui traîne dans la liste ?? Le temps où le jeu phare de Mojang infestait Youtube et faisait la pluie et le beau temps chez les Youtubers gaming est bel et bien terminé.

Felaz

N’oublions pas les parents qui mettent (par erreur) une partie de gameplay à la place d’un episode de Spiderman ça doit jouer sur les audiences globales :sweat_smile:

Vanilla

Moi je suis sûr qu’ils ont censuré leur liste…
Sinon forcément il devrait y avoir au moins ces keywords :
baby shark doo doo doo doo

Parce que cette vidéo a fait PLUS DE 3 MILLIARDS DE VUES!!

Vanilla

Les joueurs de Minecraft ont sûrement un peu grandit et jouent à fortnite ou apex etc…

Oncle_Picsou

Et encore, c’est pas la meilleure version!

Cette choré est bien plus épique :stuck_out_tongue:

Vanilla

J’ai exprès pris celle avec le plus’ de vue possible.

playAnth95

Cette vidéo devrait être jouée en face des terroristes en prison 24h/24.

Wehrmicel

Passer de Minecraft à Fortnite j’appelle pas ça grandir mdr

DIEU

Les joueurs de Minecraft ont sûrement un peu grandit

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles