L'institut de recherche Pew a passé en revue les vidéos publiées en 2019 sur YouTube afin de dresser la liste des mots-clés les plus populaires sur la plateforme vidéo de Google.
Touffue, et divisée en trois axes principaux, la nouvelle étude de Pew Research Center peint une première toile de l'année 2019 sur YouTube, sur laquelle Fortnite, l'ASMR et le slime jouent les rôles principaux.
Les mots-clés les plus populaires sur YouTube
Pour son étude, Pew a resserré son scope autour des chaînes les plus populaires de la plateforme. C'est-à-dire celles qui ont recueilli au moins 250 000 abonnés ; soit 243 254 chaînes très exactement.L'institut remarque que certains mots-clés ont sur-performé sur la première partie de 2019. 20 en particulier ont permis aux chaînes retenues comme échantillon de s'octroyer un maximum de vues. En voici la liste :
- Fortnite
- ASMR
- Slime
- Rainbow
- Prank
- Worst
- NFL
- Makeup
- Moment
- Wrong
- Eating
- PubG
- NBA
- Ultimate
- Hack
- Fifa
- Player
- Mystery
- Insane
- Roblox
Une preuve s'il en fallait que la popularité du Battle Royale d'Epic Games, Fortnite, ne décroit pas. À ce propos, il faut bien avouer que l'on est un peu surpris de ne pas voir apparaître le terme « Apex » dans la liste des mots-clés les plus populaires sur les six premiers mois de 2019 — le FPS Apex Legends ayant connu une notoriété fulgurante lors de sa sortie en février dernier.
Le jeu vidéo toujours largement majoritaire sur YouTube
Découle de ce listing un constat clair : le jeu vidéo a toujours la cote sur YouTube. En réalité, selon l'institut Pew Research, environ une vidéo sur cinq publiée par les chaînes populaires sur YouTube traite de jeu vidéo.Le gaming représente non seulement le sujet le plus traité par les YouTubeurs, mais il s'octroie aussi la plus grosse part de vues médianes au cours des six premiers mois de l'année 2019. Il est cependant suivi de très près par la catégorie « véhicules » et « nourriture » à ce petit jeu. Des catégories qui ne représentent que 1 % et 2 % des vidéos publiées par les chaînes à grand nombre d'abonnés.
Enfin, l'étude rapporte que, globalement, le contenu vidéo destiné à une audience enfantine est le plus populaire sur YouTube.
Malin ! YouTube envisage de transférer les contenus dédiés aux enfants sur... YouTube Kids
On peut y lire : « les vidéos pour enfants ont tendance à être plus longues et à recevoir plus de vues que tout autre type de contenu ; une grande partie de ces vidéos ont pour sujet des jouets ou des jeux ». En moyenne, une vidéo destinée aux enfants de moins de 13 ans postée par une chaîne de plus de 250 000 abonnés obtient plus de 150 000 vues.
Source : Pew Research