Les Youtubeurs bientôt amenés à auto-évaluer leurs vidéos en vue de leur monétisation

Yvonne Gangloff
Publié le 30 juillet 2019 à 07h16
Susan Wojcicki
Susan Wojcicki, la PDG de YouTube

L'auto-évaluation a déjà été déployée pour un certain nombre de YouTubeurs, qui sont donc invités à évaluer leur propre contenu.

Un système de monétisation par auto-évaluation, voilà ce qu'avait annoncé la PDG de YouTube Susan Wojcicki, il y a un an et demi.

Mettre fin aux problèmes de démonétisation

La fonctionnalité « self certification » permet de « simplifier le processus de monétisation en réduisant le nombre de démonétisations positives fausses », le tout en prenant en compte les critiques faites par les abonnés et les salariés de YouTube.

Cela intervient alors que nombreux sont les créateurs de contenus vidéos à avoir haussé le ton à la suite d'une ou de plusieurs de leurs vidéos démonétisées. Désormais, lorsqu'ils mettent ligne une vidéo, une question leur est posée : le contenu est-il à destination du grand public ? À cela, deux solutions sont proposées au créateur de contenu : soit il affirme que son contenu est adapté au grand public, soit il informe la plateforme qu'il ne l'est pas, et dans ce cas, il accepte de répondre à un questionnaire un peu plus détaillé.

C'est d'ailleurs ce qu'a pu constater Saberspark, qui a partagé une capture d'écran des questions quant au type de contenu sur Twitter.




Certains voyaient 90 % de leurs vidéos démonétisées automatiquement

Beaucoup de créateurs ont vu, ces derniers temps, leurs vidéos être démonétisées car elles ne respectaient pas les règles de la plateforme, tandis que d'autres n'avaient pas de raison valable de démonétisation. L'auto-certification va ici être utile pour ne plus voir ses vidéos bannies systématiquement de la monétisation, et cela va également donner de l'importance aux créateurs de contenu.

Cette fonctionnalité avait été annoncée en 2018, par la PDG de YouTube. Le questionnaire envoie donc les réponses à des algorithmes qui les prennent ensuite en compte.

Cependant, tous les YouTubeurs ne sont pas encore concernés : certains n'ont pas encore accès à ce système d'auto-évaluation. Visiblement, ça ne saurait tarder.


Source : TubeFilter
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PirBip

Si ça peut éviter à des vidéos à avis contradictoire de perdre leur monétisation, j’applaudis. En revanche, ça aura comme effet de bord de favoriser la monétisation des vidéos grand public et continuera donc de pousser les créateurs à faire du consensuel pour continuer de gagner de l’argent.
Le modèle YouTube est plus libre que la télévision… pour le moment. Qui sait vers quoi va tendre cette plate-forme qui subit déjà une part de censure et qui rend fantôme les vidéos qui traitent de sujets risqués sans pour autant bercer dans polémiques et haines inutiles ?
Exemple : parler de la guerre mondiale de manière neutre expose déjà à la démonétisation car on dira Staline, Hitler, Mussollini, etc.

carinae

j’ai toujours trouvé ça bizarre des gens qui gagnent de l’argent (et parfois beaucoup) avec des videos tournées avec leur portable …

bxflo

Ça peut paraître bizarre mais si cela était si simple, tout le monde le ferais ^^

RaoulTropCool

La majorité de ceux qui gagnent vraiment leur vie de cette façon, ce n’est pas en tournant des vidéos à l’arrache avec leur portable en 5 minutes :wink:

Elrix

Quoique lorsqu’on voit les vidéos de Tibo Inshape :smiley:

Peter_Vilmen

La méritocratie, c’est fini en 2019 ! Le but maintenant c’est d’être rusé, tu peux facilement gagner plus que tes parents n’ont gagné en 50 ans de contribution à la société en moins d’un an.

PirBip

Je veux bien que vous m’appreniez comment, je suis très intéressée…

LeGrosWinnie

Faut juste avoir une bonne idée sur un segment qui n’est pas déjà encombré.

LeGrosWinnie

En fait ça ne rapporte plus rien l’année dernière. Google a mis à jour ses conditions.

Donc même si tu atteints les quotas c’est très loin de “rapporter beaucoup” (quelques centaines d’euros max).

Yvonne

En fait je crois que ces gens “qui gagnent beaucoup” multiplient leurs sources de revenus grâce notamment à la visibilité qu’ils gagnent sut Youtube (Ex: partenariats sur les réseaux sociaux, campagne de pub pour des marques, production de contenu pour ces mêmes marques, etc…) :slight_smile:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles