Après Facebook et Twitter, c'est YouTube qui est touché par les manifestations de Hong-Kong

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 août 2019 à 17h03
Manifestation Hong Kong
© Studio Incendo

Le service de vidéo à la demande a supprimé plus de 200 comptes diffusant des vidéos ayant pour but de discréditer le mouvement de contestation actuellement se déroulant à Hong-Kong.

Après Facebook et Twitter c'est au tour de Google via sa filiale YouTube d'être utilisé à des fins de propagande. Le service de vidéos vient d'annoncer sur son blog officiel avoir procédé à la suspension de plus de 200 comptes diffusant des vidéos hostiles aux mouvements de manifestation se déroulant à Hong-Kong.

200 comptes diffusant des vidéos hostiles aux manifestations supprimées

Comme l'explique le service, les utilisateurs ont fomenté une action massive et ont utilisé diverses techniques pour cacher leur véritable identité : « Nous avons mis au jour le recours à des VPN et d'autres méthodes pour masquer l'origine de ces comptes ».

YouTube ne l'affirme pas, mais laisse à penser que ces vidéos sont l'œuvre du pouvoir politique chinois, qui tente ainsi de décrédibiliser les manifestants, hostiles à un projet de loi permettant l'extradition de ressortissants vers la Chine.


YouTube craint de revivre l'ingérence russe lors du scrutin présidentiel américain

Le site de streaming vidéo ajoute que ce mode opératoire est « conforme » à celui décrit pas plus tard qu'hier par Facebook et Twitter. Les deux réseaux sociaux ont également pris des mesures pour supprimer des publications visiblement commanditées par l'État chinois et ouvertement hostiles à cet élan de contestation.


Depuis les tentatives supposées de la Russie pour influer sur le cours des élections présidentielles américaines de 2016, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont particulièrement vigilantes et réagissent rapidement à la publication de fake news et de contenus destinés à influencer l'opinion en utilisant des arguments mensongers.

Source : NBC News
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
quartiersauvage

Bonjour,

Je ne suis pas plus convaincu par les arguments de you tube que par ceux de facebook et de tweeter. On ne peut pas faire abstraction de la population chinoise et de ses centaines de millions d’internautes.

Les chinois du continent, de l’étranger et même une partie de la population de Hong Kong sont plutôt sourcilleux sur le patriotisme et n’ont pas apprécié de voir des activistes remplacer le drapeau national par celui du Commonwealth ou des USA. Disons plutôt qu’ils en ont été ulcérés.

Ils n’ont pas besoin d’un coup de sifflet du gouvernement pour s’exprimer eux-mêmes sur ces réseaux à l’étranger comme sur weibo, et invectiver les activistes de Hong Kong.

De toute évidence la suppression de ces comptes est un acte politique pour délit d’opinion qui ne relève en rien de la nétiquette, et c’est la Maison Blanche qui l’a commanditée.
Cela signifie que dans certaines circonstances – et ici l’enjeu est une guerre économique - l’administration américaine est capable d’intervenir sur les réseaux sociaux et pratiquer une censure à grande échelle.

Bicu

En cherchant un peu , on peut deviner qu’au delà de la guerre des USA contre la Chine (Julie Eadeh) se cache une guerre de civilisation voulu par des ultrareligieux destiné à soit soumettre la Chine (la rendre servile) ,soit la détruire (comme c’est le cas en Europe avec la destruction du cercle familial et des lois de la nature qui à suivi sa soumission à travers la CEE).
Youtube est un outil pour t’enter d’y arriver (ce qui explique pourquoi tous ce qui est Google est strictement interdit en Chine) , toute personne curieuse pourra chercher qui est aux commandes de Youtube.

linkin440

Il n’existe pas une plateforme libre et opensource comme alternative à des Youtube, Vimeo, Daylimotion ?

Peter_Vilmen

Notez comme les deux premiers commentaires pro-Chine ont immédiatement été écrits par des comptes anonymes. La propagande pro-Chine a développé une énorme présence sur Internet, reste à savoir si ce sont les Russes qui leur offrent leurs services, ou si la Chine a naturellement développé sa propre force de frappe (après tout, suffit de 1-2 employés par langage pour développer une propagande mondiale). Et ce n’est que le début chers amis !

quartiersauvage

Bonjour Monsieur Vilmen,

qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que l’utilisation d’un pseudo implique de toucher des subsides russes ou chinois ?
En dehors de ma retraite que je n’ai volée à personne, je ne touche rien de qui que ce soit.
J’essaie juste de comprendre le monde en cherchant des sources diversifiées et de ne pas me laisser abuser par les gros titres.

La propagande pro-Chine a développé une énorme présence sur Internet” dites-vous.
Mais vous avez raison dans un sens : il y a 700 millions d’internautes en Chine et à l’étranger. Vous devez vous douter qu’un très grand nombre d’entre eux partage le point de vue officiel, et pour une raison très simple :
Contrairement à ce qui se passe ici (et à Hong Kong aussi), les salaires augmentent en Chine continentale. Les salaires ouvriers atteignent et dépassent ceux de l’Europe centrale.
Il y a 70 ans la Chine était l’Homme malade de l’Asie. La quasi totalité de la population était composée de paysans extrêmement pauvres, serfs, opprimés dans leur pays, opprimés par les puissances coloniales puis envahis par le Japon au prix de plus de 20 millions de morts.

Comprenez-vous que malgré tout ce que les occidentaux peuvent reprocher à la Chine, ils vivent leur situation actuelle comme une libération et un immense progrès ?
Et que pour cette raison ils ne supportent pas de voir aujourd’hui leur drapeau national méprisé, remplacé par le drapeau du Commonwealth, symbole de la guerre de l’opium et du colonialisme ?
C’est parfaitement légitime, quelles que soient les motivations de la jeunesse de Hong Kong.

Peter_Vilmen

Ah, un faux positif ! Si tu penses que l’assassinat d’un seul innocent vaut quelques % de progrès sur le PIB d’un pays, tu es probablement irrécupérable pour l’occident.

En passant, la Chine ne fait que rattraper son retard, elle très très est loin derrière la Corée du Sud et le Japon. Il n’y a aucun miracle Chinois, et d’ailleurs il se peut que le mode de gouvernance de la Chine ait extrêmement ralenti son progrès. A bon entendeur !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles