Le service de vidéo à la demande a supprimé plus de 200 comptes diffusant des vidéos ayant pour but de discréditer le mouvement de contestation actuellement se déroulant à Hong-Kong.
Après Facebook et Twitter c'est au tour de Google via sa filiale YouTube d'être utilisé à des fins de propagande. Le service de vidéos vient d'annoncer sur son blog officiel avoir procédé à la suspension de plus de 200 comptes diffusant des vidéos hostiles aux mouvements de manifestation se déroulant à Hong-Kong.
200 comptes diffusant des vidéos hostiles aux manifestations supprimées
Comme l'explique le service, les utilisateurs ont fomenté une action massive et ont utilisé diverses techniques pour cacher leur véritable identité : « Nous avons mis au jour le recours à des VPN et d'autres méthodes pour masquer l'origine de ces comptes ».YouTube ne l'affirme pas, mais laisse à penser que ces vidéos sont l'œuvre du pouvoir politique chinois, qui tente ainsi de décrédibiliser les manifestants, hostiles à un projet de loi permettant l'extradition de ressortissants vers la Chine.
Google explique sa stratégie de combat des fakes news dans la recherche, l'actu et YouTube
YouTube craint de revivre l'ingérence russe lors du scrutin présidentiel américain
Le site de streaming vidéo ajoute que ce mode opératoire est « conforme » à celui décrit pas plus tard qu'hier par Facebook et Twitter. Les deux réseaux sociaux ont également pris des mesures pour supprimer des publications visiblement commanditées par l'État chinois et ouvertement hostiles à cet élan de contestation.Telegram aurait subi une attaque massive de la Chine durant les manifestations à Hong-Kong
Depuis les tentatives supposées de la Russie pour influer sur le cours des élections présidentielles américaines de 2016, les réseaux sociaux et les plateformes en ligne sont particulièrement vigilantes et réagissent rapidement à la publication de fake news et de contenus destinés à influencer l'opinion en utilisant des arguments mensongers.
Source : NBC News