YouTube s'attaque aux vidéos prétendument destinées aux mineurs

Yvonne Gangloff
Publié le 27 août 2019 à 09h45
Enfant youtube
© Shutterstock

Il y a quelques jours, YouTube a, à nouveau, mis à jour sa politique concernant les vidéos destinées aux jeunes personnes.

Malgré la création de YouTube Kids comme « lieu sûr » pour les plus jeunes sur Internet, YouTube et son algorithme, sensés trier les vidéos destinées ou non aux enfants, ont été la cible de nombreuses critiques. Et pour cause, du contenu non destiné aux enfants réussit à passer le barrage filtrant et figure sur YouTube Kids.

YouTube veut supprimer le « contenu familial trompeur »

Les vidéos étiquetées comme « contenu familial » et traitant des thèmes ne convenant pas aux plus jeunes vont être supprimées. Ainsi, les vidéos au contenu relevant des domaines sexuels, de la violence, de la vulgarité ou encore de la mort seront bannies du site.


YouTube précise que seront supprimées uniquement les vidéos de ce genre lorsque la cible sera clairement identifiée : par exemple, une vidéo dont le titre, la description ou les balises incluront l'expression « pour les enfants » ou encore « en famille ».

Auparavant, une restriction d'âge, désormais, l'ajout de la suppression de la vidéo

Sous 30 jours, YouTube va donc appliquer ces nouvelles conditions à sa plateforme et va ainsi supprimer l'ensemble du contenu ne respectant pas ces consignes. Mais comme toujours avec YouTube, il y a un hic : le contenu ayant été téléchargé par les utilisateurs Premium ne sera pas supprimé sans que ces derniers ne le fassent d'eux-mêmes.

Visiblement, YouTube tient aujourd'hui à se rattraper et donne la priorité à la protection des mineurs. Il conseille toujours aux parents d'utiliser YouTube Kids pour leurs enfants de moins de 13 ans et aux créateurs de contenus de se référer à son guide de bonne conduite.


Après le travail des mineurs sur YouTube, le géant de la vidéo s'attaque maintenant aux enjeux liés à son jeune public. Il devrait d'ailleurs aussi s'occuper des annonces publicitaires qui ciblent les enfants, le tout pour éviter d'enfreindre la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants et donc de se voir asséner une amende.

Source : The Verge, Support Google
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles